L’assurance-invalidité (AI) suisse est une assurance sociale obligatoire pour tous. Elle vise à garantir les moyens d'existence aux personnes assurées devenues invalides, que ce soit par des mesures de réadaptation ou des rentes.
Toutes les personnes domiciliées en Suisse ou qui y exercent une activité lucrative sont obligatoirement assurées à l’AI. Elles doivent remplir plusieurs conditions pour bénéficier de ses prestations.
Les ressortissants d’un pays membre de l’UE ou de l’AELE ont les mêmes droits que les Suisses. Si vous venez d’ailleurs, l’octroi des prestations peut être limité en cas de retour au pays si ce dernier n’a pas conclu de convention de sécurité sociale avec la Suisse.
A certaines conditions, les Suisses et les ressortissants des pays de l’UE ou de l’AELE résidant dans un pays ne faisant pas partie de cette zone peuvent s’assurer à l’assurance-invalidité de manière facultative.
Vous devez prendre contact avec l’office AI compétent.
Si vous êtes domicilié en Suisse, vous devez contacter l’office du canton où vous habitez.
Pour les frontaliers, il s’agit de l’office AI du canton de travail.
Si vous vivez et travaillez à l’étranger, vous devez vous adresser à l’office AI pour les assurés résidant à l’étranger.
Pour recevoir des prestations, vous devez remplir un formulaire de demande de prestations AI.
Une fois la demande déposée, l’office AI examine votre dossier et détermine si vous avez droit à des prestations et lesquelles.
Vous avez intérêt à ne pas attendre pour vous annoncer. Si vous tardez trop, les prestations risquent de s’en trouver réduites.
Mesures de réadaptation
Les mesures de réadaptation visent à maintenir ou augmenter votre capacité de gain de manière durable et importante.
Pour vous aider à garder votre emploi ou trouver un nouveau poste, l’AI peut vous proposer des conseils, des formations, des services de placement ou d’orientation et des mesures d’occupation.
L’AI peut également prendre en charge des mesures médicales et fournir des moyens auxiliaires comme un fauteuil roulant ou des appareils auditifs.
Pour les personnes ayant des troubles psychiques, des mesures d’accoutumance au processus de travail ou de stabilisation de la personnalité sont possibles.
Si vous participez à des mesures de réadaptation et ne touchez pas de rente, vous avez droit à une indemnité journalière dont le montant dépend de votre dernier salaire. Les frais de voyage et de garde des enfants sont également remboursés durant la réadaptation.
Rente AI
Si la réadaptation est impossible ou insuffisante, l’AI examine le droit à une rente d’invalidité. Pour obtenir une rente, vous devez avoir eu une incapacité de travail d’au moins 40% en moyenne durant un an et cette situation doit sembler irréversible.
Le montant de la rente est calculé individuellement, il dépend du taux d’invalidité, du revenu déterminant et de vos années de cotisation.
Si vous obtenez une rente AI et avez des enfants, vous avez également droit à une rente pour chaque enfant de moins de 18 ans (25 ans en cas de formation). La rente pour enfant se monte à 40% de la rente AI.
Vous pouvez également toucher une rente d’invalidité de l’assurance-accidents ou de l’assurance militaire.
Allocation pour impotent
Vous pouvez recevoir une allocation pour impotent si vous êtes incapable d’accomplir seul deux actes de la vie quotidienne comme s’habiller, se lever, se coucher, s’alimenter ou faire sa toilette.
L’allocation s’ajoute à la rente AI et son montant dépend de l’ampleur de vos limitations. Seules les personnes résidant en Suisse peuvent en bénéficier.
Vous pouvez également toucher une allocation pour impotent de l’assurance-accidents ou de l’assurance militaire.
Contribution d’assistance
Si vous recevez une allocation pour impotent de l’AI, vivez à domicile et payez une tierce personne pour vous aider, vous pouvez toucher une contribution d’assistance de l’AI. Le but est d’éviter une entrée en home.
Le montant de la contribution d’assistance dépend du temps nécessaire pour l’aide et des qualifications particulières exigées.
Prestations complémentaires
Si l’ensemble des prestations en espèces que vous verse l’AI ne suffisent pas à couvrir vos besoins vitaux, vous avez droit à des prestations complémentaires.
Site internet du Centre d’information AVS/AI
Coordonnées des offices AI
Foire aux questions du Centre d'information AVS/AI
Formulaires de demande de prestations AI
Page Arrêt de travail de ch.ch
Page Assurance-accidents de ch.ch
L'Assurance Invalidité (AI) : rôle et fonctionnement - informations en langue facile à lire et en langue des signes (OFAS).
L'Assurance Invalidité (AI) : comprendre vos droits et les prestations - informations en langue facile à lire et en langue des signes (OFAS).