Toute personne résidant en Suisse doit être affiliée à une caisse-maladie suisse.
Assurance-maladie pour les bébés ; arrivée en Suisse
Vous avez trois mois pour conclure une assurance-maladie lorsque vous arrivez en Suisse. Le délai est également de trois mois à la naissance d’un enfant. Durant ce délai, vous êtes assuré, de même que votre enfant.
Dérogation à l’obligation de s’assurer auprès d’une caisse-maladie
Les rentiers étrangers, les étudiants et les diplomates ne doivent pas être assurés auprès d’une caisse-maladie dans tous les cas. Le service compétent de votre canton ou de votre commune de domicile peut accorder des dérogations.
Frontaliers et assurance-maladie
Les frontaliers ont le choix : ils peuvent être assurés en Suisse, là où ils travaillent, ou à l’étranger, là où ils sont domiciliés.
Si vous ne souhaitez pas vous assurer en Suisse vous devez présenter une demande d’exemption de l’obligation de s’assurer, dans les trois mois qui suivent le début de votre contrat de travail, auprès de l’autorité compétente du canton de travail.
Libre choix de la caisse-maladie
Vous trouverez toutes les caisses-maladie dans la liste des assureurs-maladies autorisés. Vous pouvez vous affilier à n’importe quelle caisse-maladie déployant ses activités dans votre région. Il vous suffit de vous inscrire car les caisses ont l’obligation d’assurer dans l’assurance de base toute personne qui le souhaite.
À noter qu’enfants et parents ne doivent pas obligatoirement être assurés auprès de la même caisse-maladie.
Résilier l’assurance-maladie pour la fin de l’année
Vous pouvez résilier votre assurance-maladie en règle générale pour la fin de l’année, mais vous devez faire parvenir une résiliation écrite à votre caisse-maladie avant le 30 novembre.
À noter que la caisse-maladie à laquelle vous êtes affilié doit vous informer avant fin octobre du montant de votre prime pour l’année à venir afin que vous puissiez résilier votre assurance à temps si vous n’acceptez pas leur offre. Un calculateur de primes vous aidera à comparer les offres des différents assureurs.
Si vous avez une franchise de 300 francs et le modèle d’assurance « normal », vous pouvez aussi résilier votre assurance fin juin. Le délai de résiliation est de trois mois.
Comment changer de modèle d’assurance
Vous pouvez également changer de modèle d’assurance pour la fin de l’année, votre lettre de résiliation devant parvenir à l’assureur avant fin novembre. Les modèles suivants peuvent être plus avantageux que le modèle « standard » :
Modèle « médecin de famille» : vous devez (en principe) toujours passer d’abord chez votre médecin de famille, qui vous adressera si nécessaire à un spécialiste.
Modèle HMO : vous devez presque toujours consulter d’abord un médecin du réseau que vous avez choisi. Celui-ci vous adressera si nécessaire à un spécialiste.
Modèle Telmed : vous devez appeler un numéro donné (en principe) avant chaque visite chez le médecin et un premier conseil médical vous est donné par téléphone.
La caisse-maladie n’a pas l’obligation de vous assurer
Avant de pouvoir conclure une assurance complémentaire, vous devrez en règle générale remplir un questionnaire de santé. Les conditions de votre contrat dépendront de vos réponses. La caisse peut refuser de vous assurer pour une assurance complémentaire.
Attention : si vous donnez des renseignements erronés, la caisse pourra refuser de payer ou résilier votre assurance.
Assurance prénatale
Si vous souhaitez souscrire une assurance complémentaire pour votre bébé, pensez à conclure une assurance prénatale. Le plus souvent, les caisses assurent l’enfant à naître sans poser de questions ou de conditions.
Les parents souscrivent souvent une assurance dentaire incluant les soins orthodontiques. Il est bon de conclure rapidement une telle assurance car les caisses exigent un examen dentaire à partir d’un certain âge.
Prestations d’assurance proposées en bouquets
Les caisses-maladie proposent souvent des bouquets de prestations qui ne peuvent être souscrites séparément. Vérifiez que vous n’êtes pas assurés à double, en particulier pour les voyages. Ce type d’assurance est souvent couvert par les cartes de crédit ou un livret ETI.
Ne pas résilier une assurance complémentaire à la légère
La décision de résilier une assurance complémentaire doit être mûrement réfléchie car la caisse-maladie peut refuser de réintégrer l’ancien assuré. Informez-vous sur les délais de résiliation figurant dans votre contrat. Vous pouvez vous adresser directement à votre assureur.
L’Office fédéral de la santé publique publie chaque automne des informations sur les nouvelles primes et sur le changement de caisse-maladie.