Rouler en état d’ivresse peut vite coûter cher. Dans la plupart des cas, vous devrez payer des frais de procédure ainsi que des émoluments relatifs au travail administratif et aux analyses. À quoi s’ajoutent les mesures suivantes :
Entre 0,50 et 0,79 ‰ : avertissement et amende d’un montant compris entre 600 et 800 francs environ. Si vous avez en plus enfreint une autre règle de la circulation (par ex. excès de vitesse), vous vous verrez retirer votre permis de conduire pendant au moins un mois et infliger une peine pécuniaire élevée, dont le montant dépendra de votre situation financière.
À partir de 0,80 ‰ : retrait de permis pour trois mois au moins et amende élevée, dont le montant dépend de la situation financière et de la concentration d’alcool. Une peine pécuniaire avec sursis est également prononcée. En cas de récidive, vous êtes en plus passible d’une peine de prison d’un à trois ans.
À partir d’1,6 ‰ : en plus, examen obligatoire d’aptitude à la conduite. Un expert examine si vous souffrez d’une dépendance à l’alcool. Vous devrez rester abstinent plusieurs mois durant et en apporter la preuve (prélèvements de cheveux). Vous ne récupérerez votre permis que si l’expert donne son feu vert.
La limite du 0,5 ‰ est atteinte plus ou moins vite en fonction de ce que vous buvez, de la rapidité à laquelle vous buvez et de votre taille. Il n’est pas possible de donner de recommandations précises, ne vous fiez donc pas aux calculateurs d’alcoolémie.
La meilleure des solutions est de renoncer complètement à boire de l’alcool avant de conduire. Car dès un verre de bière ou de vin, vous voyez un peu moins bien, réagissez plus lentement et prenez plus de risques.