Voici les six étapes nécessaires pour l'obtention du permis de conduire suisse.
Pour apprendre à conduire, un permis d’élève conducteur est nécessaire. Vous pouvez entreprendre les démarches nécessaires avant même d’avoir 17 ans.
Cours de premier secours
Vous devez suivre un cours de premier secours pour pouvoir demander le permis d’élève conducteur. Le certificat obtenu est valable six ans.
Demande
En règle générale, vous pouvez demander le permis d'élève conducteur à l'autorité compétente au plus tôt un mois avant d'avoir 17 ans.
Vous pouvez télécharger le formulaire ad hoc sur le site Internet du service des automobiles de votre canton de domicile et le remettre à l'endroit indiqué.
Examen théorique
Lorsque les autorités ont validé votre demande de permis d'élève conducteur, vous pouvez vous inscrire à l'examen théorique. Dans la plupart des cantons, vous êtes invité à vous inscrire sur Internet.
Les coûts de l'examen théorique varient d'un canton à l'autre. Renseignez-vous auprès du service des automobiles de votre canton de domicile.
L'examen théorique peut être repassé autant de fois que nécessaire.
Une fois que vous l'avez réussi, vous obtenez le permis d'élève conducteur.
Le permis d'élève conducteur vous permet de conduire si vous êtes accompagné. Vous devez tenir compte des points suivants.
Validité du permis d'élève conducteur
Le permis d'élève conducteur est valable 24 mois pour les voitures (catégorie B) et 4 mois pour les motos (catégorie A).
Il n'est valable qu'en Suisse. Les courses d'apprentissage à l'étranger sont également déconseillées pour des questions d'assurances.
Règles pour la personne accompagnant un élève
En tant que personne accompagnant un élève, vous devez avoir 23 ans au moins et disposer du permis de conduire depuis trois an au moins; celui-ci ne doit plus être à l'essai.
Sur la route, vous devez veiller à ce que la sécurité soit garantie et les règles de la circulation respectées.
Vous devez pouvoir atteindre et actionner facilement le frein à main.
C'est vous qui êtes responsable en cas d'infraction si vous ne remplissez pas vos obligations. L'élève conducteur est responsable des infractions qu'il aurait pu éviter de par son aptitude à la conduite.
Autres règles relatives aux courses d'apprentissage
À l'arrière du véhicule, vous devez apposer bien visiblement un « L » blanc sur fond bleu. Vous devez l'enlever lorsque le véhicule n'est pas utilisé pour une course d'apprentissage.
Pour les courses d'apprentissage, vous ne pouvez utiliser que des véhicules pour lesquels une assurance-responsabilité civile a été conclue.
L'élève et la personne qui l'accompagne ne doivent pas boire de l'alcool avant une course d'apprentissage (vous êtes punissable à partir de 0,1 pour mille).
D'autres personnes peuvent prendre place dans la voiture utilisée pour des courses d'apprentissage.
Le cours de sensibilisation à la circulation est obligatoire. Proposé par des écoles et des moniteurs de conduite, il dure 8 heures, qui sont réparties sur deux à quatre jours.
Vous devez disposer d'un permis d'élève conducteur valable pour pouvoir suivre ce cours.
Vous ne pouvez vous inscrire à l'examen pratique de conduite qu'après avoir suivi le cours en question. Exception: si vous disposez déjà d'un permis de conduire de catégorie A, A1 ou B1, vous ne devez pas suivre ce cours.
Vous devez avoir 18 ans au moins pour pouvoir vous présenter à l'examen pratique de conduite. Un expert évalue si vous conduisez de façon sûre et respectez les règles de la circulation. Votre moniteur de conduite est la personne la mieux placée pour juger si vous êtes en mesure de réussir l'examen. Il est très difficile de réussir l'examen sans avoir suivi de cours de conduite.
Vous pouvez vous inscrire à l'examen de conduite auprès du service des automobiles de votre canton de domicile.
Exigences pour l'examen
Vous devez passer l'examen pratique de conduite dans un véhicule de la catégorie appropriée.
Vous devez vous munir des documents suivants pour l'examen:
pièce d'identité valable (passeport, carte d'identité ou permis de séjour);
permis d'élève conducteur;
permis de conduire, si vous avez déjà le droit de conduire des véhicules d'autres catégories;
permis de circulation pour le véhicule servant aux examens.
En cas de réussite de l'examen
Si vous avez réussi l'examen de conduite, vous recevez par la poste le permis de conduire à l'essai.
En cas d'échec à l'examen
Si vous n'avez pas réussi l'examen de conduite à votre première tentative, vous pouvez d'ordinaire le repasser au bout d'un mois.
En cas de deuxième échec, vous devez présenter l'attestation d'un moniteur de conduite agréé pour pouvoir vous inscrire une troisième fois. L'attestation doit mentionner que vous avez achevé votre formation à la conduite.
En cas de troisième échec, vous devez passer un test d'aptitude à la conduite. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez vous représenter à l'examen. Si vous ne réussissez pas le test, votre permis d'élève conducteur n'est plus valable. Vous devez alors vous soumettre à une expertise en psychologie de la circulation et celle-ci doit être positive pour que vous puissiez à nouveau vous présenter à l'examen.
En cas de quatrième échec, il ne vous reste plus qu'une possibilité de vous présenter à l'examen: vous devez vous soumettre à une expertise en psychologie de la circulation et celle-ci doit être positive.
Si vous obtenez pour la première fois un permis de conduire de la catégorie A (motocycles) ou B (voitures), celui-ci vous sera d'abord accordé à l'essai.
Combien de temps dure la période d'essai?
La période d'essai dure trois ans. Si vous devez rendre le permis de conduire durant cette période en raison d'une infraction, la période d'essai est prolongée d'une année.
Cours de formation complémentaire
Une fois que vous avez obtenu le permis de conduire à l'essai, vous devez suivre un cours de formation complémentaire d'une journée dans les douze mois.