Votre permis a disparu
En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire, vous devez en faire établir un nouveau.
Une information n’est plus valable
Dès qu’une information figurant sur votre permis n’est plus valable, vous avez besoin d’un nouveau permis. Pensez-y par exemple si vous changez de nom ou renoncez à une catégorie de permis.
Vous pouvez obtenir des informations plus détaillées auprès du Service des automobiles de votre canton.
Vous avez un permis bleu sur papier
Le permis bleu sur papier n'est plus valable depuis le 1er novembre 2024. Si vous disposez encore de cette version, vous devez le changer pour un permis au format carte de crédit.
Vous conduisez à l'étranger
Pour conduire dans certains pays, vous avez besoin d’un permis international.
Si votre permis de conduire suisse vous a été volé, vous devez faire une déclaration de vol auprès d’un poste de police.
Adressez-vous ensuite au Service des automobiles qui vous fournira un duplicata vous autorisant à circuler jusqu’à la réception de votre nouveau permis.
Dès qu’un nouveau permis est établi, l’ancien n’est plus valable. Si vous retrouvez votre permis perdu ou volé, veuillez le renvoyer au Service des automobiles avec une note explicative.
Vous devez vous adresser au Service des automobiles de votre canton de domicile.
Le permis vous sera envoyé par la poste dans un délai d’une à deux semaines.
Le prix du changement de permis varie selon les cantons. Vous devez compter avec plusieurs dizaines de francs pour un duplicata ou une mise à jour. Si vous devez échanger un permis étranger, la note dépassera probablement les 100 francs.
Si vous habitez en Suisse, vous n’avez le droit de conduire avec un permis étranger que pendant douze mois. Ensuite, vous devez l’échanger contre un permis suisse. L’échange reste possible hors délai, mais vous risquez une amende.
Procédure d’échange du permis étranger
Les procédures varient selon le pays d’émission du permis étranger. Mais vous devez dans tous les cas présenter le permis de conduire original et passer un test de la vue.
Si vous avez un permis d’un pays de l’UE ou de l’EEE (Islande, Liechtenstein, Norvège), vous obtenez le permis suisse sans contrôle supplémentaire de votre aptitude à la conduite. Votre permis étranger est renvoyé à l’autorité d’émission.
Pour échanger un permis émis dans un autre pays, vous devez prouver votre aptitude à la conduite en passant:
un examen de conduite (appelé course de contrôle)
un examen théorique complémentaire (pour les chauffeurs professionnels)
L’échange aboutit à la remise d’un permis de conduire suisse à l’essai pour trois ans ou d’un permis sans échéance. Le document est envoyé par la poste dans un délai qui varie selon les cantons.
Prenez contact avec le Service des automobiles de votre canton.
ch.ch consacre une autre page au permis de conduire international.