Le réseau de transports publics est très développé en Suisse et se compose de plusieurs éléments :
Les trains occupent une place centrale : les Suisses sont champions d’Europe en nombre de kilomètres parcourus par habitant.
Les trams et les bus jouent aussi un rôle important, surtout dans le trafic urbain et régional.
Les remontées mécaniques sont un atout incontournable pour l’offre touristique des régions de montagne.
Les bateaux de ligne sur les lacs et les rivières complètent le système des transports publics.
Il existe plus de 250 compagnies de transports publics en Suisse et 20 communautés tarifaires. La Confédération, les cantons et les communes subventionnent les transports publics. Les entreprises de transport fixent elles-mêmes les tarifs des billets et abonnements dans le cadre de l’organisation Alliance SwissPass.
1 voyage = 1 billet
En Suisse, vous pouvez prendre un billet pour tout le voyage, jusqu’à votre destination finale. Même si vous utilisez les moyens de transport de plusieurs compagnies différentes et si votre trajet combine train, bus, tram et bateau.
Où acheter un billet ?
Vous pouvez acheter votre billet auprès des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), d’une autre entreprise de transport public ou d’une communauté tarifaire. Vous pouvez le faire
Comment voyager moins cher ?
Vous pouvez profiter d’un des nombreux abonnements de transports publics. Parmi eux, l’abonnement demi-tarif offre 50% de réduction sur les billets et les cartes journalières.
Si vous achetez votre billet en ligne (internet, application mobile) et à l’avance, vous pouvez profiter d’offres à prix réduits :
des billets dégriffés sont proposés sur certains trajets. Attention, ils ne sont valables que sur le train pour lequel vous avez acheté le billet.
Il existe diverses autres offres avantageuses, notamment pour les jeunes et les groupes.
Avec ou sans réservation ?
Même sur les grandes lignes, la réservation n’est pas indispensable dans les trains suisses. Mais elle est obligatoire pour les trains touristiques tels que le Glacier Express ou le Bernina Express.
Un billet pour le vélo ?
Renseignez-vous si vous voyagez avec un vélo. En plus d’un billet pour votre vélo, vous avez besoin d’une réservation sur de certains trajets. Si vous voulez voyager sans encombre, vous pouvez également choisir l’expédition comme bagage.
Un billet pour le chien ?
Si vous voyagez avec un chien de moins de 30 cm de hauteur, il peut voyager en train gratuitement dans un panier ou une cage. Les animaux plus grands ont besoin d’un billet de train 2e classe, demi-tarif. Vous pouvez également acheter une carte journalière chien, un passeport chien mensuel ou un passeport chien annuel.
Certaines entreprises de transport prévoient la gratuité pour tous les chiens. Renseignez-vous avant d’entamer votre voyage.
Les enfants de moins de six ans voyagent gratuitement dans les transports publics suisses.
Disponible pour 30 francs par an, la carte Junior (pour les parents) ou la carte Enfant accompagné (pour toute personne d’au moins 16 ans) permet de faire voyager gratuitement un enfant de 6 à 15 ans inclus. Vous pouvez acheter ces cartes à tous les guichets de gare.
Une partie des trains grandes lignes des CFF comportent une voiture-familles avec une aire de jeux. Les nouveaux trains sont équipés de tables à langer.
Seule une partie des transports publics sont accessibles de manière autonome aux personnes à mobilité réduite. Les personnes en situation de handicap peuvent réserver une aide gratuite à l’embarquement et au débarquement, ou un service de navettes vers l’arrêt ou la gare accessible la plus proche.
Le Contact Center Handicap vous permet de réserver des prestations d’assistance pour tous les moyens de transports publics en ligne ou par téléphone au numéro gratuit 0800 007 102 (de 5h00 à 24h00). Le Contact Center Handicap coordonne aussi l’assistance pour des déplacements à l’étranger. Attention aux délais de préavis.
Vous pouvez vérifier l’accessibilité des gares et arrêts de bus suisses sur la carte pour les personnes à mobilité réduite.
Les perturbations sur le réseau sont annoncées en temps réel sur l’horaire en ligne des CFF, sur les applications des transports publics ou en gare. Vous pouvez vérifier la situation de l’exploitation et les perturbations du réseau ferroviaire sur le site, ou sur l’application des CFF.
Les grèves sont très rares en Suisse. Mais votre trajet peut être affecté par une grève dans les pays voisins. Pour le trafic transfrontalier, les CFF mettent généralement en place des trains de remplacement sur le tronçon suisse.
Si vous avez au moins une heure de retard à l’arrivée, vous avez droit à une indemnisation. Allliance Swiss Pass vous explique vos droits en cas de retard et comment vous faire rembourser.
Vous pouvez vérifier les horaires, prendre un billet (aussi un billet dégriffé) et vous informer sur les éventuelles perturbations du réseau sur le site ou l’application mobile des CFF.
Vous pouvez vous renseigner sur les cartes journalières dégriffées.
Il existe de nombreux abonnements de transports publics.
Découvrez la carte Junior (pour les parents) ou la carte Enfant accompagné.
Renseignez-vous si vous voyagez avec un vélo.
Vous pouvez faire expédier des bagages.
Il existe différentes formules de billet pour voyager avec un chien.
Vous pouvez dans certains cas vous faire indemniser en cas de retard.
Vous pouvez consulter le Service de médiation des transports publics en cas de conflit avec une entreprise de transport.
Si vous avez besoin d’une prestation d’assistance pour un transport public, veuillez contacter le Contact Center Handicap.
Vous pouvez vérifier l’accessibilité des gares et arrêts suisses sur la carte pour les personnes à mobilité réduite.