Deux catégories de vélos électriques
Les vélos électriques doivent circuler sur les pistes et bandes cyclables. Ils sont classés dans deux catégories :
les vélos électriques lents (assistance jusqu’à 25 km/h) ;
les vélos électriques rapides (assistance jusqu’à 45 km/h).
Les vélos électriques rapides sont assimilés aux cyclomoteurs, appelés aussi vélomoteurs. Les deux-roues d’une puissance de plus de 1000 watts ou atteignant une vitesse de plus de 45 km/h entrent dans la catégorie des motocycles ou motos
Âge minimal et permis de conduire
Les jeunes peuvent conduire un vélo électrique dès 14 ans, mais ils doivent être en possession d’un permis de la catégorie M (cyclomoteurs).
Dès 16 ans, il n’y a plus besoin d’un permis pour conduire un vélo électrique lent.
Tous les conducteurs d’un vélo électrique rapide, jeunes et moins jeunes, doivent être titulaires d’un permis de conduire (de la catégorie M ou supérieure).
Équipement des vélos électriques
Pour circuler en Suisse, votre vélo électrique doit être équipé des éléments suivants :
des pneus gonflés (la carcasse du pneu ne doit pas être visible)
deux freins puissants, agissant l’un sur la roue avant et l’autre sur la roue arrière
un éclairage fixe non clignotant comprenant un feu blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière
un catadioptre dirigé vers l’arrière
une sonnette.
Les vélos électriques rapides doivent être équipés en plus des éléments suivants :
un rétroviseur
une plaque d’immatriculation jaune (donc, un permis de circulation).
Vélos électriques lents avec assistance jusqu’à 25 km/h
Les véhicules électriques lents ne sont pas munis d’une plaque d’immatriculation. La responsabilité en cas d’accident est souvent comprise dans l’assurance responsabilité civile privée (renseignez-vous auprès de votre assureur).
Si le casque n’est pas obligatoire, il est cependant recommandé.
Les vélos électriques lents peuvent circuler sur les routes autorisées aux vélos et interdites aux cyclomoteurs.
Ils peuvent également rouler dans les zones piétonnes marquées « vélos autorisés ».
Vélos électriques rapides avec assistance jusqu’à 45 km/h
Les vélos électriques rapides doivent être immatriculés et être munis d’une vignette qui doit être renouvelée chaque année et que vous trouverez chez votre concessionnaire ou auprès du service des automobiles de votre canton.
Le port du casque est obligatoire.
Les vélos électriques rapides peuvent circuler sur les routes interdites aux cyclomoteurs à condition que le moteur soit désactivé.
Ils peuvent également rouler dans les zones piétonnes marquées « vélos autorisés », à condition que le moteur soit désactivé.
Depuis le 1er avril 2024, les nouveaux e-bikes doivent être équipés d'un compteur de vitesse. Pour les anciens e-bikes, l’obligation de compteur de vitesse entrera en vigueur le 1er avril 2027.
Équipement des vélos classiques
Pour circuler en Suisse, votre vélo doit être équipé des éléments suivants :
des pneus gonflés (la carcasse du pneu ne doit pas être visible)
deux freins puissants, agissant l’un sur la roue avant et l’autre sur la roue arrière
deux feux non clignotants, l’un blanc à l’avant et l’autre rouge à l’arrière
deux catadioptres, l’un blanc à l’avant et l’autre rouge à l’arrière.
La sonnette n’est plus obligatoire, mais elle reste recommandée.
Règles principales de la circulation à vélo
Les vélos et les cyclomoteurs ont le droit de tourner à droite aux feux des carrefours équipés d’un panneau représentant un vélo et une flèche jaunes sur fond noir. Les piétons et les véhicules circulant dans la rue transversale ont la priorité.
Les enfants de moins de 6 ans peuvent circuler à vélo sur les routes principales, mais uniquement sous la surveillance d’une personne âgée d’au moins 16 ans.
Les enfants de moins de 12 ans peuvent circuler à vélo sur le trottoir en l’absence de piste ou de bande cyclables. Les piétons ont la priorité.
Si le port du casque n’est obligatoire ni pour les enfants ni pour les adultes, il est cependant recommandé.
Vignette
La vignette pour les vélos a été abandonnée en 2012 et la plupart des assureurs ont inclus la responsabilité en cas d’accident de vélo dans l’assurance responsabilité privée. Il est conseillé de se renseigner auprès de son assurance. Les cyclistes qui n’ont pas d’assurance responsabilité privée ne sont pas assurés contre les dommages qu’ils pourraient causer à des tiers lors d’un accident et les sommes en jeu peuvent être considérables.
Si vous avez d’autres questions concernant la circulation à vélo, veuillez vous adresser au service des automobiles de votre canton.
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