Le 1er avril 2022, la Suisse a quitté la situation particulière pour revenir à la situation normale. Cela signifie que les dernières mesures nationales de lutte contre le coronavirus ont été levées.
La vaccination est recommandée en automne/hiver pour les catégories de personnes suivantes:
personnes d'au moins 65 ans
personnes d'au moins 16 ans atteintes de maladie chronique ou de trisomie 21.
La vaccination peut être utile pour certaines femmes enceintes. Vous pouvez vous faire vacciner après un entretien individuel avec votre médecin. Pour toutes les autres catégories de personnes, la vaccination contre le Covid-19 n'est plus recommandée.
L'organisation de la vaccination relève des cantons. Si vous souhaitez vous faire vacciner, vous trouvez ici les coordonnées des autorités cantonales à contacter.
Plus d'informations sur la liste de questions-réponses sur la vaccination.
Les symptômes suivants sont les plus fréquents: toux, épuisement, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, rhume et mal de gorge. Une perte de l'odorat et/ou du goût peut également survenir.
Si vous faites partie des personnes les plus vulnérables, contactez un professionnel de la santé en cas de symptômes. Cela vous permettra d'entamer un traitement précoce de la maladie si vous avez été contaminé par le Covid-19.
Pour les autres personnes, si vous voulez vous protéger ou protéger aussi les autres en cas de symptômes, veuillez observer les principes de base figurant sur la page COVID-19 : voici comment nous protéger.
Vous pouvez vous faire tester si vous le souhaitez. Depuis le 1er janvier 2023, vous devez payer vous-même votre test.
Exceptions importantes :
L’assurance obligatoire des soins prend en charge les tests prescrits individuellement par un médecin lorsque le diagnostic est nécessaire pour une thérapie chez les personnes symptomatiques. C’est le cas si votre médecin veut vous prescrire un médicament antiviral contre le COVID-19. N.B. : la franchise et la quote-part sont dues.
Les cantons peuvent ordonner des tests pour protéger la population. Dans ce cas, ce sont eux qui prennent en charge les coûts.
Vous trouverez plus d'informations concernant les tests sur le site de l'Office fédéral de la santé publique.
Le système suisse de certificats Covid a été désactivé le 1er septembre 2023. Vous ne pouvez plus vous faire délivrer de certificat Covid attestant une vaccination, une infection guérie ou un test négatif. Si vous disposez encore de certificats Covid, nous vous conseillons de les conserver encore un peu. A certaines conditions, vous pouvez continuer à utiliser ces certificats pour voyager.
Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les questions fréquentes sur le certificat Covid. Le site de l'Office fédéral de la santé publique fournit aussi des informations générales sur le certificat Covid.
Pour toute demande relative à la santé, à la contagion, aux symptômes, aux mesures de protection contre le virus, aux tests, aux vaccins et au certificat Covid, veuillez contacter l'Office fédéral de la santé publique (OFSP):
Infoline Coronavirus Tél. : +41 58 463 00 00Pour toute demande relative à l'entrée en Suisse, veuillez contacter l'Office fédéral de la santé publique.
Infoline pour voyageurs entrant en Suisse: Tél. +41 58 464 44 88Pour toute demande relative aux voyages à l'étranger, veuillez contacter le Département fédéral des affaires étrangères:
Tél. Helpline: +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33
E-mail Helpline: Helpline@eda.admin.ch