Personnes majeures
Si vous avez au moins 18 ans, êtes de nationalité suisse et vivez en Suisse, vous pouvez participer aux votations et aux élections fédérales, cantonales et communales. Vous pouvez également lancer et signer une initiative populaire ou une demande de référendum.
Certaines personnes sont exclues du droit de vote en raison d’un handicap. La loi fédérale sur les droits politiques précise les conditions de cette exclusion.
Si vous résidez en Suisse, vous n’avez pas besoin de faire d’inscription pour participer aux votations ou élections: votre commune de domicile vous inscrit automatiquement dans le registre des électeurs, dès que vous remplissez les conditions pour pouvoir voter. Vous trouverez des informations complémentaires sur la page de ch.ch Voter et élire pour la première fois.
Personnes mineures
Au niveau fédéral, seules les personnes majeures peuvent voter. Chaque canton peut toutefois accorder le droit de vote cantonal aux mineurs sur son territoire. À l’heure actuelle, seul le canton de Glaris permet aux jeunes de 16 et 17 ans de voter aux niveaux cantonal et communal, mais pas d’être élus.
Les Suisses vivant à l’étranger peuvent participer aux votations et aux élections fédérales.
Si vous souhaitez le faire, vous devez
vous annoncer auprès de votre représentation suisse compétente afin d’être inscrit au registre des Suisses de l’étranger,
vous inscrire au registre des électeurs de votre dernière commune de domicile ou, si vous n’avez jamais vécu en Suisse, de votre commune d’origine.
Si vous n’avez pas fait cette inscription, vous pouvez remplir en ligne ou à l’ambassade le formulaire de demande d’exercice des droits politiques.
Dans certains cantons, les Suisses de l’étranger peuvent participer aux élections et votations communales et cantonales. Veuillez contacter l’autorité compétente de votre canton d’origine pour en savoir plus.
Le Département des affaires étrangères vous propose une carte sur les droits politiques des Suisses de l’étranger au niveau cantonal.
La double nationalité n’a pas d’effet sur le droit de vote. Si vous êtes binational, vous pouvez voter et élire comme les autres Suisses.
En Suisse, les étrangers ne peuvent participer ni aux votations fédérales, ni aux élections fédérales. Pour les scrutins cantonaux et communaux, la situation varie selon les cantons et les communes.
Au niveau cantonal, le Jura et Neuchâtel accordent le droit de vote (mais pas le droit d’éligibilité) aux étrangers.
Ch.ch. vous aide à Voter et élire pour la première fois.
Vous pouvez consulter l’aperçu des droits politiques des Suisses de l’étranger sur le site du Département des affaires étrangères qui propose en ligne le formulaire de demande d’exercice des droits politiques.
Vous trouverez en ligne les coordonnées des représentations suisses à l’étranger.
Ch.ch vous propose un portail spécial sur les élections fédérales.
Les cantons du Jura et de Neuchâtel accordent des droits de vote aux étrangers au niveau cantonal.