Le vote électronique permet aux électeurs de voter par Internet lors d’une votation populaire ou d’une élection. Ils peuvent voter en ligne avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ils ne sont donc pas obligés de se rendre dans un bureau de vote ou, dans le cas du vote par correspondance, de glisser leur enveloppe dans une boîte aux lettres.
En Suisse, le vote électronique est en phase d’essai
Actuellement, des essais de vote électronique sont menés par certains cantons. Les suffrages qui sont exprimés à cette occasion par voie électronique sont comptabilisés.
Les essais portent sur un nombre limité d’électeurs. Au maximum 30 % des électeurs d’un canton sont autorisés à voter par voie électronique, et au maximum 10 % des électeurs de toute la Suisse. À l’heure actuelle, ces plafonds sont loin d’être atteints.
Objectifs du vote électronique
La Confédération et les cantons encouragent les essais de vote électronique afin de faire entrer dans l’ère numérique la culture et la tradition des droits politiques en Suisse. Ils y voient des avantages pour la démocratie, notamment l’impossibilité d’exprimer des suffrages nuls et la simplification du dépouillement.
Les électeurs handicapés, notamment les malvoyants, en profitent eux aussi. Ils peuvent voter plus facilement en toute autonomie par Internet. Sans parler du fait que les Suisses de l’étranger sont moins dépendants des services postaux à leur disposition lorsqu’ils votent par voie électronique.
Chaque canton décide s’il souhaite réaliser des essais de vote électronique et, dans l’affirmative, quels électeurs il autorise à participer aux essais.
Des essais sont en cours dans les cantons de Bâle-Ville, de Saint-Gall, de Thurgovie et des Grisons. Consultez les sites Internet de ces cantons pour savoir qui peut recourir au vote électronique et selon quelles modalités.
Lors des phases précédentes, quinze cantons ont depuis 2004 mené des essais de vote électronique (ZH, BE, LU, GL, FR, SO, BS, SH, SG, GR, AG, TG, NE, GE et VD).
Si vous avez le droit de participer aux essais de vote électronique, vous recevez une carte de légitimation avec des codes de vérification personnels. Vous avez besoin de ces codes pour pouvoir voter par voie électronique et pour vous assurer que votre suffrage a été transmis correctement.
Votre carte de légitimation vous explique comment accéder au portail de vote électronique de votre canton via Internet et vous donne les instructions nécessaires pour voter et procéder aux vérifications. Elle vous indique en outre la date limite pour voter par voie électronique.
Votre suffrage est transmis sous forme chiffrée. Les autorités ne peuvent pas connaître le contenu de votre vote.
La plateforme des cantons consacrée au vote électronique fournit toutes les explications nécessaires étape par étape.
Attention : si vous avez voté par voie électronique, votre carte de légitimation a été enregistrée, si bien qu’elle ne peut plus être utilisée pour le vote par correspondance ou à l’urne. Il n’est plus possible de voter dans un bureau de vote avec une carte de légitimation déjà utilisée pour le vote électronique. Et les suffrages reçus par correspondance avec une carte de légitimation qui a déjà été utilisée ne sont pas comptabilisés.
Le degré de sécurité du vote électronique dépend du type de système utilisé. Et de la manière dont ce dernier est exploité. La loi dispose que le système et son exploitation doivent faire l’objet d’un contrôle très strict.
Actuellement, seul le système de vote électronique que la Poste suisse a développé et fait tester est disponible dans notre pays, l’objectif étant de mettre un système à la disposition de toutes les personnes intéressées, par exemple des pirates informatiques. Quiconque découvre une erreur ou une faille de sécurité est récompensé.
Le système et son fonctionnement ont également fait l’objet d’un contrôle indépendant. Ces contrôles très approfondis ont été effectués par des experts du monde entier sur mandat de la Confédération. Les résultats des contrôles ont été publiés. Le site Internet de la Chancellerie fédérale vous fournira de plus amples informations sur la sécurité du vote électronique.
Comment fonctionne le vote électronique ? Où est-il possible de voter par voie électronique ? La plateforme d’information des cantons consacrée au vote électronique
Bases légales, sécurité, historique des essais de vote électronique : informations de la Chancellerie fédérale
Code source, environnement de test : informations de la Poste suisse sur son système de vote électronique