Vous recevrez le matériel de vote par la poste au plus tôt quatre semaines et au plus tard trois semaines avant une votation ou une élection fédérale, après quoi vous pourrez donner votre voix par correspondance. N’attendez pas trop : le dernier délai d’envoi par courrier A est le jeudi et par courrier B le mardi précédant le scrutin.
Vous trouverez normalement dans l’enveloppe contenant le matériel de vote les dates et les lieux où vous rendre à l’urne.
Par correspondance
Pour voter par correspondance, il vous faut remplir le bulletin se trouvant dans le matériel de vote que vous avez reçu et l’envoyer à votre commune par la poste. Selon les cantons ou les communes, l’affranchissement de l’enveloppe-réponse est à votre charge.
Dans certains endroits, vous pouvez déposer votre enveloppe avant le dimanche de l’élection ou de la votation dans la boîte aux lettres de la commune ou dans une boîte spécialement installée pour le scrutin. Vous n’avez alors pas besoin de l’affranchir. Votre commune vous indiquera jusqu’à quelle date exactement vous pouvez déposer votre enveloppe.
À l’urne
Pour voter directement à l’urne, il vous faut apporter le matériel de vote au bureau de vote de votre commune. Vous devez vous identifier au moyen d’une carte d’identité ou d’un passeport.
Vérifiez au préalable où se trouve le bureau de vote de votre commune et quelles sont ses heures d’ouverture. Ces informations figurent normalement sur l’enveloppe contenant le matériel de vote. En cas de doute, vous pouvez vous adresser directement à votre commune.
Par Internet
Il est possible de voter par Internet (vote électronique) dans certains cantons. Il s’agit d’essais auxquels un nombre limité d’électeurs participent. L’article sur le vote électronique vous en apprendra davantage sur le sujet.
Les Suisses vivant à l’étranger peuvent eux aussi participer aux votations et aux élections, selon la même procédure que pour les électeurs en Suisse : ils peuvent donner leur voix soit par correspondance soit en venant en Suisse pour un scrutin.
Si vous souhaitez retirer le matériel de vote auprès de la commune de vote, veuillez en informer cette dernière au moins six semaines avant la date du scrutin. Le matériel de vote vous sera sinon envoyé à votre domicile à l’étranger.
Certains cantons donnent aux Suisses de l’étranger la possibilité de voter par Internet. L’article sur le vote électronique vous en apprendra davantage sur le sujet.
La commune dans laquelle vous avez le droit de vote est responsable de l’envoi du matériel de vote.
C’est donc à votre commune que vous pouvez vous adresser pour toute demande d'information:
- Pas de résultat