Le certificat de salaire suisse est un formulaire destiné à l’employé qui atteste toutes les rémunérations reçues d’un employeur. L’attestation inclut tous les avantages, les prestations et les allocations versées.
Votre employeur a l’obligation de vous fournir un certificat de salaire par an et vous l’envoie généralement avant la fin janvier. Si vous avez exercé plusieurs emplois à la fois ou si avez changé d’employeur en cours d’année, vous recevrez un certificat par emploi.
Le certificat de salaire est le document le plus important pour remplir la déclaration d’impôt. Dans plusieurs cantons, les employeurs sont obligés de l'envoyer directement aux autorités fiscales. Comme employé, vous ne devez alors joindre un certificat de salaire à votre déclaration d’impôts que si vous travaillez pour un employeur extracantonal ou si l'autorité fiscale compétente l'exige.
Si votre employeur ne vous a pas envoyé de certificat de salaire, si le document reçu est inexact ou si vous l’avez perdu, vous devez réclamer un nouveau certificat à l’employeur directement.
Si vous êtes un employeur et ne savez pas comment procéder, vous pouvez suivre les instructions et utiliser les formulaires de l’Administration fédérale des contributions pour établir un certificat de salaire. Les modèles sont disponibles en divers formats.
Vous pouvez également utiliser le logiciel gratuit pour l’établissement de certificat de salaire électronique.
L'Administration fédérale des contributions propose des instructions et une foire aux questions sur le certificat de salaire.
La liste des administrations fiscales cantonales fournit les coordonnées pour obtenir les renseignements et les documents sur le certificat de salaire dans chaque canton.