Avant de pouvoir chasser, vous devez réussir un examen. Les formations sont réglementées par les cantons et peuvent durer jusqu’à trois ans. Certains cantons reconnaissent les formations achevées dans d’autres cantons.
Si vous avez réussi l’examen de chasse, vous pouvez vous procurer un permis (ou patente) dans la majorité des cantons. Dans d’autres cantons, vous devez être membre ou invité d’une société de chasse pour pouvoir chasser. Veuillez vous renseigner auprès de l’autorité compétente du canton dans lequel vous souhaitez chasser.
Quels cantons proposent la chasse à permis ?
Dans la plupart des cantons, vous pouvez chasser sur tout le territoire cantonal, si vous avez acheté le permis de chasse du canton correspondant. Vous pouvez tirer un nombre défini d’animaux, qui figure sur le permis. Sa durée de validité y est aussi indiquée.
Vous n’avez pas le droit de chasser dans les zones protégées fédérales et cantonales telles que les districts francs ou les réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs.
Les cantons avec régime de chasse à permis sont : Berne, Uri, Schwytz, Obwald, Nidwald, Glaris, Zoug, Fribourg, Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Grisons, Tessin, Vaud, Valais, Neuchâtel, Jura.
Quels cantons proposent la chasse affermée ?
Dans certains cantons, les communes donnent le droit de chasser à une société de chasse contre rémunération. En tant que membre ou invité de cette société, vous pouvez chasser sur le territoire de cette chasse dite affermée.
Les cantons avec régime de chasse affermée sont : Zurich, Lucerne, Soleure, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Schaffhouse, Saint-Gall, Argovie, Thurgovie.
Vous n’avez pas le droit de chasser dans le canton de Genève. Les gardes de l’environnement y régulent la faune.
Vous devez régulièrement prouver que vous savez tirer correctement, sinon vous ne pouvez pas chasser. Dans la majorité des cantons, vous devez tirer au moins une fois par an dans un stand de tir reconnu et obtenir une attestation de sûreté du tir.
Pour plus d’informations sur le tir obligatoire et sur les stands de tir reconnus, veuillez consulter le service cantonal compétent.
La saison de chasse ne dure pas toute l’année. Vous ne pouvez pas chasser pendant les périodes de protection. La Confédération fixe des périodes de protection pour chaque espèce animale. Les cantons peuvent raccourcir la saison de chasse ou réduire la liste des espèces que vous pouvez chasser. Pour savoir quel animal vous pouvez chasser à quelle période, renseignez-vous auprès du service cantonal compétent.
Si vous voulez utiliser un chien de chasse, vous devez suivre une formation et réussir des examens. Pour savoir à quelles conditions vous pouvez utiliser un chien de chasse, renseignez-vous auprès du service cantonal compétent.