Comment trouver une place d’apprentissage ?
Dans un premier temps, vous choisissez l’une des 240 professions qui s’offrent à vous. Ensuite, vous cherchez une entreprise qui propose une place d’apprentissage correspondant à vos attentes. Pour ce faire, la banque de données des places d’apprentissage vous sera utile.
Comment s’articule la formation, entre entreprise formatrice et école professionnelle ?
En principe, l’entreprise forme à la pratique du métier et l’école professionnelle enseigne les bases théoriques. Mais dans certains cas, l’apprentissage peut se faire à temps plein dans une école.
Les conditions à remplir pour faire une maturité varient selon le canton et le type de maturité. Vous devrez peut-être présenter une bonne moyenne générale, une recommandation de votre maître de classe ou réussir un examen d’entrée.
Maturité professionnelle
La plupart des apprentissages vous permettent de compléter votre formation par une maturité professionnelle, soit durant l’apprentissage, soit après-coup.
La maturité professionnelle vous permet d’étudier dans une haute école spécialisée. Si vous réussissez ensuite l’examen complémentaire (passerelle maturité professionnelle), vous aurez également accès aux universités suisses, aux écoles polytechniques fédérales et aux hautes écoles pédagogiques.
Maturité gymnasiale
Les écoles de maturité gymnasiale, appelées lycées, collèges ou gymnases selon les cantons, durent entre 3 et 5 ans en Suisse romande. Elles dispensent un enseignement de culture générale et ne préparent pas à un métier en particulier. En revanche, la maturité gymnasiale donne accès aux universités et aux écoles polytechniques fédérales. L’admission dans les hautes écoles spécialisées est souvent soumise à certaines conditions supplémentaires, par exemple avoir accompli un stage.
Maturité spécialisée délivrée par une école de culture générale
L’école de culture générale vous permet de consolider vos connaissances générales et de vous familiariser avec un ou deux domaines professionnels de votre choix. La première étape de la formation s’étend sur trois ans et s’achève par l’obtention d’un certificat de culture générale. Une année supplémentaire vous permet d’accéder à une maturité spécialisée.
Le certificat de culture générale et la maturité spécialisée vous permettent de faire des études dans le domaine que vous avez choisi. Le premier vous donne accès aux écoles supérieures, la seconde, aux hautes écoles spécialisées.
Pour étudier dans une université, une école polytechnique fédérale ou une haute école pédagogique, il vous faudra encore passer un examen complémentaire passerelle. Exception : la maturité spécialisée en pédagogie vous donne directement accès à la formation des enseignants primaires dispensée par les hautes écoles pédagogiques.
Maturité suisse
Vous pouvez enfin vous préparer seul ou dans une école privée à l’examen suisse de maturité ou à l’examen fédéral de maturité professionnelle.
Orientation.ch - Le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière
Informations sur le certificat de culture générale et la maturité spécialisée
Orientation professionnelle, universitaire et de carrière en Suisse
Hautes écoles : quelle voie suivre après le baccalauréat / la maturité
Structures scolaires cantonales en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein