Quand mon enfant entrera-t-il à l’école enfantine ?
Généralement, votre enfant entre à l’école enfantine ou au cycle élémentaire à l’âge de 4 ans. Dans la plupart des cantons, le jour de référence pour l’entrée à l’école est le 31 juillet. Cela signifie que si votre enfant atteint l’âge de 4 ans avant la fin juillet, il commencera l’école enfantine après les vacances d’été. Certains cantons de Suisse orientale ou de Suisse centrale ont un autre jour de référence.
Peut-être voulez-vous que votre enfant commence l’école enfantine ou le cycle élémentaire plus tôt ou plus tard. Dans la plupart des cantons, il faut déposer une demande auprès de l’autorité scolaire. Dans certains cantons, vous pouvez vous-même décider quand vous souhaitez que votre enfant commence l’école.
Combien de temps dure l’école obligatoire ?
Dans la majorité des cantons, votre enfant doit aller à l’école pendant onze ans, en comptant l’école enfantine.
Généralement, le degré primaire, avec l’école enfantine, dure huit ans et le degré secondaire dure trois ans. Au Tessin, le degré primaire dure sept ans et le degré secondaire quatre ans.
Sur le site de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique, vous trouverez une présentation des structures scolaires de chaque canton.
Vous pouvez aussi inscrire votre enfant dans une école privée ou, sous certaines conditions, le scolariser à domicile. Renseignez-vous auprès de votre canton sur les règles et les conditions précises qui s’y appliquent.
Le but de l’école est d’intégrer dans des classes ordinaires les enfants qui ont des difficultés scolaires, ceux qui parlent une langue étrangère et ceux qui sont particulièrement doués.
Les enfants particulièrement doués peuvent notamment être scolarisés plus tôt ou sauter une classe. Les enfants de langue étrangère peuvent suivre des cours de langue intensifs. Un grand nombre de mesures sont prévues dans le cadre d’une classe ordinaire pour les enfants qui ont des difficultés scolaires.
Si l’intégration dans une classe ordinaire est impossible, votre enfant intégrera une classe ou une école spéciale adaptée à ses besoins.
L’année scolaire commence en août.
Le calendrier scolaire vous montre quand auront lieu les vacances scolaires dans chaque canton. Le calendrier de votre école se trouve sur le site de l’école ou de la commune.
Ce sont les parents qui sont responsables de leurs enfants sur le chemin de l’école. Vous décidez comment votre enfant se rend à l’école. Les communes ne prennent des mesures que dans certaines situations, lorsque le chemin de l’école est très long ou trop dangereux par exemple.
Le Pedibus, c’est-à-dire le bus scolaire à pied, est une bonne solution pour permettre aux jeunes enfants d’aller à l’école en toute sécurité, car ils sont accompagnés en groupe par des adultes bénévoles.
Pour un chemin de l’école sûr
En tant que parent, vous contribuez à la sécurité de vos enfants en leur apprenant le bon comportement à avoir dans la circulation routière. La consigne : « s’arrêter, regarder, écouter, traverser en marchant » est toujours d’actualité.
En tant qu’automobiliste, vous contribuez aussi à rendre le chemin de l’école sûr si vous êtes attentif en conduisant. Après les vacances d’été, faites attention aux panneaux annonçant la rentrée scolaire.