À quelles conditions ?
Vous êtes en formation ou étudiez dans une université ou une haute école spécialisée et vos ressources financières sont modestes ? Alors vous pouvez demander une bourse auprès du service des bourses d’études de votre canton et vous informer plus avant.
À certaines conditions, vous pouvez obtenir une bourse pour adulte ou pour jeune. Il faut notamment que vos revenus et votre fortune ainsi que ceux de vos parents soient modestes. Dans le détail, les conditions diffèrent d’un canton à l’autre : certains accordent également des bourses pour une deuxième formation ou une formation continue, d’autres non.
Contributions cantonales
Une bourse peut vous être octroyée une ou plusieurs fois. Le plus souvent, les bourses d’études ne doivent pas être remboursées, mais dans certains cantons, les bénéficiaires sont avertis qu’un remboursement partiel ou total est attendu lorsque leur situation financière le permet.
Les prêts de formation doivent être remboursés, parfois avec intérêts.
La Confédération, les communes et les hautes écoles apportent également leur aide dans certains cas. À cela s’ajoutent les contributions octroyées par bon nombre de fondations et fonds privés. Les services cantonaux des bourses fournissent des listes de fondations et de fonds privés qui peuvent vous apporter un soutien financier. La Confédération tient un répertoire des fondations qui accordent des bourses.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de master ou d’un doctorat et vous faites de la recherche à l’étranger ? Ou vous êtes un artiste étranger titulaire d’un bachelor et vous souhaitez venir en Suisse ? Alors vous pouvez postuler pour une bourse d’excellence de la Confédération suisse auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation.