En Suisse, il existe trois types de hautes écoles.
En étudiant dans une université, vous acquérez les bases scientifiques de votre domaine. Les écoles polytechniques fédérales de Zurich (EPFZ) et de Lausanne (EPFL) comptent également parmi les universités. Une maturité gymnasiale permet d’accéder directement à l’université.
Les hautes écoles spécialisées sont orientées vers la pratique. Une maturité professionnelle ou une maturité spécialisée permet d’entrer directement dans les hautes écoles spécialisées.
Les hautes écoles pédagogiques forment principalement au métier d’enseignant.
La liste des offres d’études recense toutes les filières d’études offertes par les universités et autres hautes écoles suisses.
Si vous souhaitez comparer la qualité des différentes universités, vous pouvez vous aider du classement des universités.
Vous pouvez directement vous inscrire dans la haute école de votre choix. Sur le site de la Conférence des rectrices et recteurs des hautes écoles suisses, vous trouverez les adresses des hautes écoles et les délais d’inscription aux études.
Dans la plupart des filières d’études, le nombre de places d’études n’est pas limité. Il y a des exceptions, notamment pour la médecine (accès limité par un test d’aptitude), la chiropraxie et les sciences du mouvement et du sport.
Dans les hautes écoles spécialisées, le nombre de places d’études peut aussi être limité dans certaines filières. Des informations détaillées sont disponibles auprès des hautes écoles.