Professions non réglementées
Certaines professions sont réglementées en Suisse, d’autres non. Si la vôtre ne l’est pas, son exercice est libre et vous n’avez pas besoin de faire reconnaître votre diplôme étranger. Pour de nombreux métiers, vous pouvez cependant demander une attestation de niveau correspondant à votre diplôme d’une haute école étrangère, ce qui peut améliorer vos chances sur le marché suisse de l’emploi.
Les métiers de chimiste ou de comédien sont des exemples de professions non réglementées en Suisse.
Professions réglementées – reconnaissance
Si votre profession est réglementée, veuillez contacter l’autorité compétente pour la reconnaissance de votre diplôme. Médecin ou chauffeur de taxi sont des exemples de professions réglementées.
Procédure d’annonce accélérée
Vous êtes originaire d’un pays de l’UE ou de l’AELE et souhaitez fournir une prestation de service pour une durée maximale de 90 jours par année en Suisse ? Vous pouvez alors profiter de la procédure d’annonce accélérée, ce qui vous permettra de faire reconnaître votre formation.
Si vous souhaitez faire des études ou suivre une formation complémentaire en Suisse, il vaut mieux vous annoncer bien à l’avance auprès de l’université ou de la haute école de votre choix. Celle-ci décidera dans le cadre de la procédure d’inscription ou d’admission si elle reconnaît votre maturité ou baccalauréat étranger.
Professions réglementées nécessitant la reconnaissance du diplôme étranger
Attestation de niveau/évaluation des diplômes d’une haute école étrangère
Autorités compétentes en matière de reconnaissance de diplômes
Informations sur la formation en Suisse s’adressant en particulier aux Suisses de l’étranger