Vous pouvez vous installer en Suisse sans exercer d’activité lucrative pour autant que vous disposiez:
de ressources suffisantes pour assurer votre indépendance financière et ne pas devoir recourir à des prestations sociales,
d’une assurance-maladie qui couvre aussi les coûts engendrés par des accidents,
et, si vous venez pour des études, de la preuve d'admission dans un établissement d’enseignement reconnu (confirmation d’immatriculation).
Pour les séjours d’une durée maximale de 90 jours par période de six mois, vous n’avez pas besoin d’autorisation. Pour les séjours plus longs, vous devez vous annoncer auprès de l’autorité cantonale des migrations en tant que personne n’exerçant aucune activité lucrative.
L’autorisation de séjour UE/AELE délivrée est valable cinq ans et elle est prolongée automatiquement, pour autant que les conditions restent remplies. Pour les étudiants, le permis de séjour est délivré pour la durée de la formation ou pour un an avec renouvellement annuel jusqu’à la fin de la formation.
Depuis le 1er janvier 2021, les ressortissants du Royaume-Uni ne sont plus considérés comme des ressortissants de l’UE. Vous êtes soumis aux dispositions s’appliquant aux ressortissants des pays tiers.
Si vous disposiez déjà de droits de séjour en Suisse avant 2021, vous pouvez toutefois bénéficier de dispositions particulières selon l’accord passé entre la Suisse et le Royaume-Uni sur les droits acquis des citoyens.
Vous trouverez plus d’informations sur la page Royaume-Uni du Secrétariat d’Etat aux migrations et sous la rubrique Vous n’êtes pas citoyen de UE/AELE.
Si vous n’êtes pas soumis à l’obligation de visa, vous n’avez pas besoin d’autorisation pour séjourner jusqu’à trois mois en Suisse sans exercer d’activité lucrative. Une calculatrice vous aide à vérifier si votre séjour dépasse ou non la limite du séjour de courte durée.
Si vous prévoyez un séjour plus long, vous devez déposer une demande d’autorisation de séjour auprès de l’autorité cantonale des migrations du lieu de résidence envisagé avant d’entrer en Suisse. Suivant votre nationalité, vous devez en outre déposer une demande de visa auprès du consulat ou de l’ambassade suisse à l’étranger.
D'autre part, vous devez disposer:
de ressources suffisantes pour assurer votre indépendance financière et ne pas devoir recourir à des prestations sociales,
d’une assurance-maladie qui couvre aussi les coûts engendrés par des accidents,
d'un logement approprié.
Les étudiants doivent en outre joindre les documents suivants à leur demande:
plan d’études personnel avec indication du but des études,
preuve d’admission dans un établissement d’enseignement reconnu (attestation d’immatriculation),
curriculum vitae,
confirmation qu’ils quitteront la Suisse à l’issue de leur formation.
Le Secrétariat d’Etat aux migrations vous renseigne sur le séjour en Suisse sans activité lucrative.
Vous pouvez consulter les dispositions s’appliquant au Royaume-Uni.
Vous pouvez utiliser les coordonnées des autorités cantonales des migrations et de l’emploi.
Le Secrétariat d’Etat aux migrations donne accès à calculatrice du séjour de courte durée.
Le Département des affaires étrangères donne les coordonnées des consulats ou ambassades suisses à l’étranger.
Renseignements sur l’assurance-maladie sur le site ch.ch