L’élection du Conseil des Etats se déroule en un ou deux tours.
Le premier tour a lieu dans la grande majorité des cantons le même jour que l’élection du Conseil national, le 22 octobre 2023. Lorsqu’un second tour est nécessaire, il se tient en novembre. Sa date varie selon les cantons.
Appenzell Rhodes-Intérieures est le seul canton où l’élection a lieu fin avril, lors de la Landsgemeinde.
Les cantons
Chaque canton fixe le mode d’élection de son ou de ses deux représentants au Conseil des Etats. Il envoie le matériel électoral, organise le scrutin, veille à son bon déroulement et publie les résultats.
Les procédures des cantons se ressemblent, mais avec des variations concernant par exemple la majorité requise ou les personnes pouvant voter.
Les communes
Les communes s’occupent en règle générale des bureaux de vote. Elles désignent les scrutateurs et apportent les urnes dans les locaux. Le jour de l’élection, les communes veillent au décompte correct des voix et transmettent les résultats aux cantons.
Les partis
Les partis et les groupements électoraux proposent leurs candidats pour l’élection. Adressez-vous à l’autorité cantonale compétente en matière de droits politiques pour obtenir plus d’informations concernant les règles dans votre canton.
Dans presque tous les cantons, l’élection se déroule selon le système majoritaire.
Dans le Jura et à Neuchâtel, le scrutin se déroule selon le système proportionnel.
Le jour de l’élection, vous pouvez découvrir les résultats au fur et à mesure sur plusieurs canaux:
les sites des autorités cantonales,
le site de l’Office fédéral de la statistique.
Ch.ch vous renseigne sur comment créer ou adhérer à un parti politique.
Ch.ch vous renseigne sur le nombre de sièges au Parlement par canton.