Le Parlement suisse compte 200 sièges au Conseil national et 46 sièges au Conseil des États.
Conseil national
Au Conseil national, les sièges sont répartis entre les cantons proportionnellement à leur population résidante. Ainsi, plus il y a d’habitants dans un canton, plus ce canton a un nombre de sièges élevé au Conseil national. Pour les élections fédérales de 2023, le canton le moins peuplé aura un seul siège, alors que le plus peuplé en aura 36. Quelle que soit sa population, un canton dispose toujours d’au moins un siège au Conseil national.
Conseil des États
Au Conseil des États, vingt cantons ont droit à deux sièges chacun. Les anciens demi-cantons d’Obwald, de Nidwald, d’Appenzell Rhodes-Extérieures, d’Appenzell Rhodes-Intérieures, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne n’y disposent que d’un siège. Cette différence s’explique par des raisons historiques.
Argovie, Berne, Fribourg, Genève, Glaris, Grisons, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Saint-Gall, Schaffhouse, Schwytz, Soleure, Tessin, Thurgovie, Uri, Valais, Vaud, Zug, Zurich.
Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Nidwald, Obwald.
Vous trouverez des informations détaillées sur la répartition des sièges aux élections fédérales de 2023 dans le communiqué Renouvellement intégral du Conseil national en 2023 : modification de la répartition des sièges entre les cantons
L’office fédéral de la statistique fournit des chiffres sur la population résidante de chaque canton.