Pour vous marier en Suisse, vous et la personne que vous allez épouser devez remplir une série de conditions :
vous devez avoir au moins 18 ans ;
vous devez être capable de discernement ;
vous ne devez pas déjà être marié ou lié par un partenariat enregistré ;
si vous n’êtes pas de nationalité suisse, vous devez, selon votre pays d’origine, avoir un visa d’entrée pour séjourner légalement en Suisse jusqu’au mariage.
Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez annoncer votre intention de vous marier à l’office de l’état civil de votre lieu de domicile.
L’office de l’état civil vous fera remplir le formulaire « Demande en vue du mariage » et vous dira quels autres documents vous devrez présenter.
Après avoir accompli toutes les formalités nécessaires en vue du mariage civil, l’office de l’état civil vous fournira, si tout est en ordre, l’autorisation de vous marier. Cette autorisation est valable trois mois.
Vous pouvez vous marier dans l’office de l’état civil de votre lieu de domicile ou de tout autre lieu en Suisse.
La cérémonie doit se dérouler en présence de deux témoins majeurs et capables de discernement.
À la fin de la cérémonie, vous recevrez un « acte de mariage ». Ce document atteste du nom des époux avant et après le mariage, ainsi que du lieu et de la date du mariage.
Après avoir célébré le mariage civil, vous pouvez, si vous le souhaitez, également célébrer un mariage religieux. Renseignez-vous auprès de votre communauté religieuse pour savoir comment faire.
En Suisse, le coût d’un mariage civil varie entre 300 et 400 francs (documents, cérémonie civile). Il peut être plus important si vous avez des demandes particulières, par exemple si vous voulez vous marier un samedi.
Pour connaître le coût d’une cérémonie religieuse, renseignez-vous auprès de votre communauté religieuse.
En Suisse, les époux peuvent garder leur nom de famille après le mariage. Ils peuvent aussi décider d’avoir un nom de famille unique, qui peut être celui de l’époux ou de l’épouse.
Attention :
Il n’est pas possible de choisir un nom de famille double (composé du nom de famille de l’épouse et de l’époux, par ex. « Rochat Favre »).
Il est possible de choisir ce qu’on appelle un « nom d’alliance », qui comporte un trait d’union entre le nom de famille de l’épouse et celui de l’époux (par ex. « Rochat-Favre »), mais il n’est pas inscrit dans le registre de l’état civil. Vous pourrez toutefois l’utiliser dans la vie de tous les jours et le faire figurer dans vos documents d’identité.
Après le mariage, votre nouvel état civil sera « marié ».
Vous devrez signaler ce changement et, le cas échéant, votre nouveau nom de famille à l’administration communale, à l’administration fiscale cantonale, à votre employeur, à votre banque, à la poste et à vos assurances.
Si vous avez changé de nom de famille, n’oubliez pas de changer votre carte d’identité et votre passeport, ainsi que votre permis de conduire, votre carte bancaire et votre carte de crédit.
Épouser un citoyen suisse ne vous donne pas automatiquement droit à la nationalité suisse. Toutefois, vous bénéficierez d’une procédure de naturalisation facilitée.
Préparatifs
Si vous décidez de vous marier à l’étranger, vous devez suivre une procédure spéciale. Vous devez notamment :
demander à l’office de l’état civil du lieu où vous voulez vous marier quels documents suisses vous devrez présenter ;
informer l’ambassade ou le consulat suisse à l’étranger que vous souhaitez vous marier dans le pays en question ;
demander à l’autorité responsable des migrations de votre canton de résidence ou à l’ambassade ou au consulat suisse à l’étranger les conditions d’entrée et de séjour en Suisse pour le conjoint étranger.
[GLB1]Est-ce qu’il s’agit bien du canton de résidence et non celui de domicile ?
Si l’un ou les deux époux sont suisses, vous devez envoyer les documents délivrés à la fin de la cérémonie célébrée à l’étranger à l’ambassade ou au consulat suisse à l’étranger, qui les transmettra à l’office de l’état civil de votre commune d’origine en Suisse.
Si l’un des époux est étranger, vous devrez généralement présenter des documents supplémentaires. Informez-vous à temps auprès de la représentation suisse du pays en question sur les documents requis.
Si les deux époux sont étrangers, vous devez prendre contact avec l’autorité responsable des migrations de votre canton de résidence : celui-ci est compétent pour la procédure de reconnaissance.
Pour plus d’informations sur le mariage, sur la procédure préparatoire au mariage en Suisse ou à l’étranger ou sur le choix du nom de famille, vous pouvez consulter les pages suivantes :
Pour plus d’informations sur les effets économiques du mariage ou sur l’autorité parentale, vous pouvez consulter nos pages consacrées à ces sujets.
Pour des informations individuelles sur le mariage, veuillez vous adresser à un avocat, à l’office de l’état civil de votre commune de domicile ou à la représentation suisse du pays dans lequel vous vous trouvez.