En cas de maladie pas grave
Votre enfant peut tomber malade et ne pas pouvoir aller à la crèche ou à l’école. Cette situation peut être difficile si vous travaillez et si vous n’avez personne pour s’occuper de lui.
Si vous présentez un certificat médical, votre employeur doit vous accorder jusqu’à trois jours de congé payé pour vous occuper de votre enfant malade. Vous devez toutefois toujours chercher des solutions de rechange (confier la surveillance des enfants à des parents ou à des proches, par exemple), à moins que la présence d’un des parents ne soit nécessaire, par exemple en cas de maladie grave d’un nouveau-né.
Si ni la famille ni les proches ne sont disponibles, la Croix-Rouge propose un service de garde d’enfants à domicile. Celui-ci prévoit en général une garde spécialisée qui veille sur vos enfants, joue avec eux, prépare leur repas et leur administre, si nécessaire, leurs médicaments. Ce service est destiné aux enfants jusqu’à 12 ans. Il est pris en charge par certaines caisses maladie.
En cas de maladie grave
Si la maladie de votre enfant mineur est grave, en cas de cancer par exemple, vous pouvez vous absenter du travail pendant une période plus longue. A des conditions précises, vous avez alors droit en tant que parent à un congé de 14 semaines payées à 80 % du salaire pour vous occuper de votre enfant grièvement malade ou accidenté.
Crèches communales
À la fin du congé maternité, vous avez la possibilité de placer vos enfants dans une crèche communale pendant la journée. Selon vos disponibilités et vos besoins, vos enfants peuvent être gardés un ou plusieurs jours par semaine.
Pour vous renseigner sur les crèches et les places disponibles dans votre région, adressez-vous à votre commune dès que possible.
- Pas de résultat
Crèches privées ou semi-privées
En plus des crèches publiques, il existe des crèches privées ou semi-privées. Pour trouver leur contact, adressez-vous à votre commune.
Crèche d’entreprise
Certaines entreprises disposent de leur propre crèche pour les enfants de leurs employés. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir s’il propose un tel service et, si c’est le cas, sous quelles conditions.
S’il reste des places libres, les crèches d’entreprise peuvent parfois accueillir des enfants sans que leurs parents travaillent pour l’entreprise en question. Votre commune vous renseignera à ce sujet.
- Pas de résultat
Dans certains cas, vous pouvez confier vos enfants à une garderie ou un jardin d'enfants, même s’ils n’ont pas encore l’âge requis pour aller à l'école enfantine. Vous pourrez les y laisser pour quelques heures par jour (généralement deux ou trois fois par semaine), mais pas pour toute la journée. Renseignez-vous sur les possibilités qui existent dans votre région auprès de votre commune.
- Pas de résultat
En Suisse, des parents de jour peuvent garder vos enfants pendant la journée. Il s’agit de parents qui s’occupent de leurs propres enfants et qui peuvent s’occuper des vôtres également. La plupart d’entre eux font partie d’une association d’accueil de jour qui garantit la sécurité et la qualité de leurs prestations. Pour des renseignements sur les disponibilités, les horaires et les tarifs, veuillez contacter la Fédération pour l’accueil de jour de l’enfant.
Accueil de midi / cantine
Les écoles, les associations de parents d’élèves ou d’autres associations privées ou parapubliques proposent souvent un service d’accueil et de cantine pour les enfants durant la pause de midi.
Ce service prend différentes formes selon les cantons et les communes.
- Pas de résultat
École à horaire continu
Depuis quelques années, il existe des écoles à horaire continu qui accueillent les enfants le matin avant les cours, pendant la pause de midi et après les cours. Adressez-vous aux autorités scolaires cantonales ou à votre commune pour obtenir plus de renseignements sur ces écoles.
- Pas de résultat
Le tarif de la garde extrafamiliale dépend de votre canton de domicile et de votre revenu. Adressez-vous aux différentes institutions pour obtenir des renseignements adaptés à votre cas.
Adressez-vous en premier lieu à votre commune de domicile pour obtenir des renseignements sur l’offre complète d’aide extrafamiliale dans votre région.
Votre employeur pourra vous fournir des renseignements détaillés sur les congés auxquels vous avez droit en cas de maladie de vos enfants. Vous pouvez aussi consulter la page consacrée à ce sujet sur le site de l’Office fédéral des assurances sociales.
Vous trouverez d'autres informations sur vos droits en cas de maladie de vos enfants sur la page Empêchement de travailler du Secrétariat d'Etat à l'économie ou sur la page APG Prise en charge d'un enfant gravement atteint dans sa santé de l'Office fédéral des assurances sociales.