Il est beaucoup plus facile de remplir sa déclaration d’impôt en anticipant. Il est judicieux de rassembler les documents nécessaires durant l’année déjà.
Pour les revenus et la fortune :
le ou les certificats de salaire (pour les employés)
la comptabilité (pour les indépendants)
les attestations de rente (notamment pour les retraités)
les relevés bancaires ou postaux
les relevés des titres
de l’état des dettes et des intérêts passifs
des justificatifs relatifs aux frais occasionnés par un immeuble (entretien de l'immeuble, intérêts hypothécaires, impôts, etc.) si vous êtes propriétaire.
Pour les déductions il s'agit notamment:
du paiement des primes et cotisations aux assurances (assurance-maladie, invalidité, accidents et vie)
du versement des cotisations aux institutions de prévoyance (2ème et 3ème piliers)
des frais de formation et de perfectionnement à des fins professionnels (frais de reconversion compris)
des dons et libéralités versés à des institutions d'utilité publique
des frais médicaux et pharmaceutiques non couverts par les assurances
du produit de l’activité lucrative du conjoint
des frais de garde des enfants par des tiers
pour les propriétaires d’un logement : les documents relatifs à l’impôt foncier et aux intérêts des dettes, les factures des travaux d’entretien ou de rénovation, les attestations des frais d’exploitation et d’administration, etc.
Dans votre déclaration d’impôts, vous devez déclarer les revenus provenant de votre activité, qu’elle soit salariée, indépendante ou accessoire. Pour la majorité des contribuables, cela signifie qu’ils doivent inscrire le montant du salaire net figurant sur le certificat de salaire dans le champ correspondant de leur déclaration d’impôts.
En plus des revenus de votre activité, vous devez déclarer tous vos autres revenus (par ex. les pensions alimentaires, les rendements de titres et les gains réalisés dans des jeux d’argent). Les retraités doivent déclarer les rentes de l’AVS et de la prévoyance professionnelle.
Vous trouverez des informations détaillées concernant l’impôt sur le revenu dans les publications de l’Administration fédérale des contributions.
Faire valoir des déductions
Vos revenus moins les déductions donnent votre revenu imposable, qui sert à calculer l’impôt sur le revenu.
Vous pouvez faire valoir notamment les déductions suivantes :
dépenses :
Il s’agit des frais directs inhérents à l’exercice de votre profession. Pour les employés, il s’agit notamment des frais correspondant aux déplacements entre le domicile et le lieu de travail et aux repas pris hors du domicile. Pour les indépendants, il peut s’agir des frais correspondant à la location de bureaux ou à l’amortissement de véhicules ou d’outillage.déductions générales :
Vous pouvez déduire, dans une mesure limitée, les intérêts de vos dettes privées, les frais de santé que vous avez pris en charge vous-même ou vos cotisations à une police d’assurance-vie ou au 3e pilier. Vous pouvez également déduire de vos revenus les dons que vous avez faits à des institutions d’utilité publique ou les investissements dans une formation continue.déductions sociales :
Les déductions sociales permettent de soulager notamment les familles (déductions pour enfants, frais de garde par des tiers), les personnes âgées et les personnes handicapées (déductions pour les rentiers AVS et AI).
Les éléments précis que vous pouvez déduire de vos revenus varient d’un canton à l’autre. Veuillez vous référer aux instructions cantonales que vous recevez avec votre déclaration d’impôts. Les administrations fiscales des cantons fournissent également des informations en ligne et répondent directement à vos questions.
Pour la plupart des contribuables, l’impôt sur le revenu est le poste le plus important de la facture fiscale. Cependant, tous les cantons et toutes les communes prélèvent en plus un impôt sur la fortune.
Dans votre déclaration d’impôts, vous devez déclarer notamment les éléments de fortune suivants : biens immobiliers, titres, liquidités, avoirs en compte, polices d’assurance-vie ou d’assurance de rente (valeur de rachat). Vous ne devez pas déclarer votre mobilier de ménage, mais vous devez déclarer vos collections d’œuvres d’art coûteuses.
Vous trouverez des informations détaillées concernant l’impôt sur la fortune dans les publications de l’Administration fédérale des contributions.
Effectuer des déductions
Votre fortune moins les déductions donnent votre fortune imposable, qui sert à calculer l’impôt sur la fortune.
Les dettes (par ex. hypothèques ou petit crédit) peuvent être déduites de la fortune dans tous les cantons. La plupart de ces derniers accordent en outre des déductions sociales et fixent des montants exonérés d’impôts.
Les éléments précis que vous pouvez déduire de votre fortune varient d’un canton à l’autre. Veuillez vous référer aux instructions cantonales que vous recevez avec votre déclaration d’impôts. Les administrations fiscales des cantons fournissent également des informations en ligne et répondent directement à vos questions.
L’Administration fédérale des contributions publie également des aperçus des différentes déductions (Confédération/cantons).
En règle générale, vous recevez votre déclaration d’impôts de l’administration fiscale cantonale, à qui vous devez la renvoyer. Dans tous les cantons, il est possible de remplir la déclaration d’impôts par voie électronique ou directement en ligne.
Demander une prolongation de délai
En règle générale, vous disposez de 30 jours pour remplir et déposer votre déclaration d’impôts. La date limite est indiquée sur les formulaires. Si vous ne parvenez pas à respecter ce délai, vous pouvez demander sa prolongation avant son expiration.
Demander de l’aide
Adressez-vous à l’administration fiscale de votre canton si vous avez des questions concernant votre déclaration d’impôts. Elle publie de nombreuses informations en ligne, et vous pouvez également la contacter directement.
Si vous souhaitez faire remplir votre déclaration d’impôts par un conseiller fiscal, vous pouvez obtenir des informations auprès de l’une des associations professionnelles en la matière (Fiduciaire Suisse, EXPERTsuisse).
Les couples mariés remplissent une déclaration d’impôts commune. Les deux revenus sont additionnés et imposés conjointement. Cette règle s’applique également aux personnes ayant conclu un partenariat enregistré.
La Confédération et les cantons ont mis en place des allégements (splitting, taux d’imposition des personnes mariées) afin que les couples mariés et les personnes liées par un partenariat enregistré soient moins désavantagés fiscalement que les couples vivant en concubinage.
Des informations détaillées sur l’imposition des familles figurent dans les publications de l’Administration fédérale des contributions.
Les étrangers titulaires d’une autorisation d’établissement (permis C) déclarent leurs revenus et leur fortune au moyen de la déclaration d’impôts usuelle. Les autres travailleurs étrangers sont soumis à l’impôt à la source.
impôts-easy.ch – S’exercer à remplir sa déclaration d’impôts à l’aide d’exemples simples, informations destinées aux jeunes contribuables
Administrations fiscales des cantons – Informations, déclaration d’impôts sous forme électronique, interlocuteurs
Administration fédérale des contributions – Recueil Informations fiscales
Administration fédérale des contributions – Brochures fiscales