La part de capital propre nécessaire à l’achat d’un logement est normalement de 20 % au moins en Suisse. S’y ajoutent les frais d’achat annexes ainsi que des impôts et des émoluments pour la conclusion de la transaction et l’enregistrement de la propriété immobilière auprès des autorités. La liste de contrôle du site Infomaison.ch vous aide à calculer votre budget
Une fois le budget nécessaire établi, vous devez fournir 20 % du prix d’achat par vos propres moyens pour que la banque vous accorde un crédit. Le capital propre peut consister en:
avoirs bancaires,
titres,
avances d’hoirie, donations reçues,
prêts contractés auprès de parents ou de proches,
avoirs de caisse de pension (s’agissant des financements hypothécaires, il faut qu’au moins 10 % du capital propre ne proviennent pas de l’avoir de caisse de pension),
avoir du pilier 3a,
etc.
Peu d’entre nous disposent d’assez de capital propre pour acheter un bien immobilier et demandent pour cette raison à un institut financier de leur accorder un crédit hypothécaire, c’est-à-dire un emprunt à long terme sur lequel ils paient des intérêts et qu’ils assurent avec l’objet immobilier en gage:
La première hypothèque peut en général s’élever à environ 65 % de la valeur de l’objet.
Si cela ne suffit pas, un second crédit hypothécaire peut être contracté pour une part totale de 80 %, c’est-à-dire pour 15 % supplémentaires. En raison des risques accrus, la plupart des banques demandent un taux d’intérêt plus élevé pour un second crédit.
Vous trouverez de plus amples informations concernant la conclusion d'un contrat hypothécaire sur le site Infomaison.ch.