Adressez-vous au service des constructions de la commune où se situe l’immeuble/le terrain afin de savoir si la construction/l’installation que vous planifiez nécessite l’obtention d’une autorisation de construire. Pensez à vous renseigner suffisamment tôt.
Vous devez dans tous les cas demander un permis de construire lorsque vous prévoyez la construction d’un nouvel immeuble/d’une nouvelle maison.
Une fois qu’une demande de permis de construire a été déposée auprès du service des constructions de la commune, elle est examinée puis rendue publique. Les informations publiées concernent notamment les délais du projet de construction ainsi que ceux pour y faire opposition.
Lorsqu’un projet de construction peut potentiellement porter atteinte à certains intérêts publics ou privés, en particulier aux intérêts des propriétaires des constructions/terrains voisins, il est possible de faire opposition à ce projet dans les délais impartis. Vous obtiendrez de plus amples informations sur la manière de procéder auprès du service des constructions concerné.