En Suisse, Confédération, cantons et communes perçoivent des impôts. La Confédération perçoit l’impôt fédéral direct, qui s’applique notamment au revenu des personnes physiques. Le montant que vous aurez à débourser dépendra de votre revenu. Plus vous gagnez, plus il sera élevé, cet impôt étant progressif. Vous trouverez le barème qui vous concerne dans la loi sur l’impôt fédéral direct.
Calculateurs d’impôts en ligne
Grâce au simulateur fiscal de l’Administration fédérale des contributions, vous pouvez déterminer à titre indicatif le montant de vos impôts fédéraux, cantonaux et communaux. Les administrations fiscales cantonales proposent également des calculateurs en ligne.
Les cantons et les communes perçoivent des impôts sur le revenu et sur la fortune des particuliers. Chaque canton dispose de ses propres lois et la charge fiscale diffère d’un canton à l’autre et d’une commune à l’autre.
Taux et coefficient
Le pourcentage de votre revenu imposable que vous devez verser aux autorités fiscales de votre canton et de votre commune dépend du taux, fixé par la loi, et du coefficient, déterminé périodiquement. Parce que les coefficients varient selon les communes d’un même canton, les contribuables peuvent devoir payer plus ou moins d’impôts dans un seul et même canton.
Vous trouverez d’autre informations, les listes des différents taux et coefficients ainsi que des exemples chiffrés sur le site de l’Administration fédérale des contributions.
Calculateurs d’impôts en ligne
Grâce au simulateur fiscal de l’Administration fédérale des contributions, vous pouvez calculer à titre indicatif vos impôts cantonaux et communaux et comparer les impôts, les taux, les barèmes et les coefficients de différents cantons et communes. Certaines administrations cantonales proposent également des calculateurs en ligne.
Les impôts ne sont pas calculés sur la base de l’ensemble des revenus mais sur un montant inférieur que l’on nomme le revenu imposable. Vous pouvez soustraire les cotisations sociales de votre revenu et inscrire d’autres déductions dans votre déclaration d’impôts.
De même, les impôts sur la fortune sont calculés sur la fortune imposable. Diverses déductions sont également possibles.
Les autorités fiscales cantonales calculent vos impôts sur la base de votre déclaration d’impôts. Les cantons perçoivent les impôts fédéraux, cantonaux et communaux, que les contribuables paient chaque année, en général par tranches. Si vous avez des questions concernant votre déclaration d’impôts ou que vous devez faire face à des difficultés de paiement, adressez-vous aux autorités fiscales de votre canton (administrations fiscales cantonales). Il est possible de payer par tranches moins élevées ou d’obtenir une prolongation de délais.