Qui doit servir et pendant combien de temps ?
Les hommes de nationalité suisse sont astreints au service militaire ou à un service civil de remplacement (service civil). Les femmes de nationalité suisse peuvent quant à elles servir dans l’armée à titre volontaire. Pour les soldats, les appointés et les sous-officiers, l’obligation de servir dure jusqu’à la fin de la 10e année civile suivant la promotion au grade de soldat. Le nombre de jours de service d’instruction dépend du grade et de la fonction.
Journée d’information
L’année de leurs 18 ans, tous les Suisses sont convoqués à une journée d’information sur le service militaire et l’école de recrues. Ils indiquent à cette occasion quand ils souhaitent faire l’école de recrues (entre leurs 19 ans et leurs 25 ans). Les Suissesses sont quant à elles conviées à cette journée d’information, à laquelle elles peuvent assister à titre volontaire.
Recrutement
Vous devez effectuer le recrutement entre le début de votre 19e année et la fin de l’année au cours de laquelle vous atteignez l’âge de 24 ans. Le recrutement dure 2 à 3 jours. Un médecin évalue alors votre aptitude au service militaire. Les personnes jugées aptes sont conviées à un entretien d’incorporation, lors duquel il est décidé de la fonction dans laquelle elles seront formées pendant l’école de recrues.
Combien de temps dure l’école de recrues ?
Vous pouvez commencer l’école de recrues entre 3 et 12 mois après le recrutement. Elle dure généralement 18 semaines. Vous trouverez de plus amples informations concernant son déroulement et les différentes dates sur le site de l’armée.
Demander un congé pendant l’école de recrues
Pendant l’école de recrues, les militaires ont droit à 2 jours de congé à choix, qu’ils demandent par écrit à leur commandant. Aucun motif n’est requis.
Si vous avez besoin d’un congé individuel, faites-en la demande par écrit à votre commandant, si possible avant le service. Vous devez motiver votre demande et y joindre les attestations ou justificatifs requis.
Vous pouvez aussi demander un congé individuel pendant le service en cas d’imprévu ou d’urgence (par ex. décès dans la famille).
Déplacer l’école de recrues
Vous devez déplacer l’école de recrues (ER) pour des raisons professionnelles, médicales ou liées à vos études ? Faites-en la demande le plus tôt possible à votre autorité militaire cantonale. Votre demande doit être signée, motivée et accompagnée des attestations ou justificatifs requis. Les déplacements sont possibles en règle générale.
Les recrues qui n’ont pas fait l’école de recrues avant la fin de l’année de leurs 25 ans sont libérées de l’armée et doivent s’acquitter d’une taxe d’exemption.
Où, quand et combien de temps ?
Après l’école de recrues, vous restez incorporé pendant 9 ans, période au cours de laquelle vous suivez 6 cours de répétition (CR) de 3 semaines chacun. Vous êtes libéré des obligations militaires à la fin de la 10e année civile durant laquelle vous n’avez plus suivi de CR.
Les dates des CR (dates de convocation) sont publiées à l’avance sur le site de l’armée suisse. Vous recevez un avis de service par voie postale ou électronique au plus tard 21 semaines avant le CR. L’endroit où vous effectuerez votre service est indiqué dans l’ordre de marche, que vous recevez par voie postale ou électronique au plus tard 6 semaines avant le début du CR.
Déplacer un cours de répétition
Vous devez déplacer un CR pour des raisons professionnelles, médicales ou liées à vos études ? Faites-en la demande le plus tôt possible à votre autorité militaire cantonale. Votre demande doit être signée, motivée et accompagnée des attestations ou justificatifs requis. Les déplacements sont possibles en règle générale. Si la demande est approuvée et que plus aucun service n’est accompli au cours de la même année, vous devez vous acquitter d’une taxe d’exemption.
Protection contre la résiliation du contrat de travail
Votre employeur n’a pas le droit de vous licencier pendant votre service, pendant les quatre semaines qui le précèdent et les quatre semaines qui le suivent. Conditions : le service doit durer 11 jours au moins et vous n’êtes pas en période d’essai.
Solde et allocation pour perte de gain
Les militaires en service ne peuvent pas travailler. Cette absence de revenu est compensée par une solde et une allocation pour perte de gain.
L’allocation pour perte de gain se monte à 69.- francs brut par jour ou 80 % du dernier salaire si, au cours des 12 mois précédant le service, vous avez travaillé pendant au moins 4 semaines ou 160 heures. Lors de l’école de recrues, l’allocation se monte dans tous les cas à 69.- francs brut par jour pour les personnes sans enfants.
La solde dépend du grade militaire. Une recrue reçoit 6 francs par jour. La solde n’est pas incluse dans le revenu imposable.
Les allocations pour perte de gain (APG) en cas de service: Informations en langue facile à lire et en langue des signes.
Les militaires équipés d’un fusil d’assaut doivent effectuer un exercice de tir dans une société de tir une fois par an. Cette obligation persiste jusqu’à l’année précédant la libération de l’armée.
Service de renseignements pour toutes les questions sur le service militaire : tél. +41 800 424 111