Le permis de conduire international sert de traduction du permis national pour rouler à l’étranger. Il n’est valable qu’en accompagnement de votre permis national. Vous devez donc toujours présenter les deux documents valables à la fois.
Si vous avez un permis de conduire suisse
Il est recommandé d’avoir un permis international pour rouler dans tous les pays hors de l’UE ou de l’AELE. Certains pays et de nombreux services de location de voiture l’exigent même.
Avant de partir à l’étranger, renseignez-vous auprès de votre agence de voyage, du consulat compétent ou d'une association de transport routier pour savoir quels documents de voyage il vous faut pour le pays en question.
Pour rouler dans les Etats de l’UE et de l’AELE, le permis suisse suffit.
Si vous avez un permis de conduire étranger
Si vous vivez à l’étranger, vous avez besoin d’un permis international pour conduire en Suisse seulement si votre permis de conduire étranger ne mentionne pas en caractères latins les catégories de véhicules autorisés.
Si vous vivez en Suisse, vous devez dans certains cas échanger votre permis contre un permis suisse.
Vous pouvez commander un permis de conduire international auprès du Service des automobiles de votre canton d'habitation.
Dans certains cantons, vous pouvez également vous adresser à l'Automobile Club de Suisse ou au Touring Club Suisse. Ces associations vous renseignent aussi sur les documents requis.
Le permis de conduire international est valable trois ans, mais pas au-delà de l’échéance du permis du permis de conduire national.
Vous ne pouvez pas faire prolonger le permis international, mais vous pouvez en commander un nouveau s’il expire.
Le prix d’un permis international suisse varie d’un canton à l’autre. Vous devez compter avec quelques dizaines de francs.
Prenez contact avec le Service des automobiles de votre canton.
ch.ch consacre une autre page au changement de permis de conduire.