Organiser votre déménagement, gérer les assurances, trouver un travail, inscrire vos enfants à l’école, demander le chômage ou encore un soutien financier: revenir en Suisse demande une bonne organisation.
Afin de vous y aider, le guide du Département fédéral des affaires étrangères vous livre plusieurs conseils pour planifier votre retour en Suisse.
Vous pouvez également consulter les conseils de SwissCommunity, l’Organisation des Suisses de l’étranger, pour rentrer en Suisse.
Après un long séjour à l’étranger, vous souhaitez revenir dans votre pays d’origine la Suisse. Vous pouvez déménager la plupart de vos biens sans payer de frais à la douane. Aperçu des formalités requises sur ch.ch.
Le FAQ Déménagement de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières présente des réponses aux questions les plus fréquentes.
L’Organisation des Suisses de l’étranger liste un grand nombre de portails d’emploi, d’agences de placement et d’agences de travail temporaires. Aide pour la recherche de travail en Suisse.
Le portail travail.swiss vous permet de rechercher un emploi ou encore de bénéficier de conseils pour votre recherche d'emploi.
Vous ne savez pas si vous avez droit à l’assurance-chômage à votre retour en Suisse ? Le Département fédéral des affaires étrangères explique les conditions dans l’onglet « chômage et aide sociale ».
Le portail travail.swiss du Secrétariat d’Etat à l’économie vous permet également de vous inscrire pour demander le chômage ou encore de bénéficier de conseils pour votre recherche d’emploi. Si vous souhaitez vous inscrire au chômage, vous pouvez le faire en ligne ou auprès de l’office régional de placement (ORP) de votre nouvelle commune de domicile.
N’oubliez pas d’annoncer votre demande de chômage aussi rapidement que possible. L’ORP pourra ainsi vous aider à rechercher un emploi.
Guide du DFAE pour planifier votre retour en Suisse
Guide de SwissCommunity, l’Organisation des Suisses de l’étranger, pour rentrer en Suisse
Indications pour déménager en Suisse sur ch.ch
Toute personne résidant en Suisse doit être affiliée à une caisse-maladie. Explications pour s’y inscrire sur ch.ch.