Toute personne qui vit ou travaille en Suisse est tenue de payer des cotisations dès le 1er janvier qui suit son 20e anniversaire jusqu’à l’âge de la retraite. L’obligation de cotiser commence à 17 ans si vous travaillez déjà et se prolonge après l’âge de la retraite si vous continuez à exercer une activité lucrative.
Le montant de la rente que vous toucherez à la retraite dépend de la somme des cotisations AVS que vous aurez versées durant votre vie.
Si vous ne travaillez pas
Si vous ne travaillez pas (si vous êtes étudiant ou en préretraite, si vous touchez une rente de l’assurance-invalidité ou des indemnités journalières d’assurances maladie ou accident , si vous êtes chômeur en fin de droit, etc.), vous devez payer une cotisation à l'AVS d'au moins 514 francs par année (selon votre situation). Outre les cotisations à l’AVS, ce montant comprend les cotisations obligatoires aux assurances invalidité et perte de gain.
Attention : vous ne devez pas cotiser si vous ne travaillez pas et que votre conjoint ou, en cas de partenariat enregistré, votre partenaire travaille et paye au moins le double des cotisations minimales annuelles (soit deux fois 514 francs : 1028 francs).
Vous pouvez calculer le montant des cotisations que vous devez payer en ligne sur cette page du site de l’Office fédéral des assurances sociales.
Si vous êtes salarié
Les cotisations AVS (8,7 % du salaire) sont versées à moitié par vous et à moitié par votre employeur. Votre employeur se charge de tout : il déduit les cotisations AVS de votre salaire et les verse à la caisse de compensation.
Attention : en plus des cotisations AVS, vous et votre employeur devez payer les autres cotisations obligatoires pour l’assurance-invalidité, l’assurance perte de gain et l’assurance-chômage.
Vous pouvez calculer en ligne le montant des cotisations que vous devez payer sur cette page du site de l’Office fédéral des assurances sociales.
Si vous êtes indépendant
En tant qu’indépendant, vous payez vous-même vos cotisations AVS (en règle générale, 8,1 % de votre revenu). Adressez-vous à une caisse de compensation pour savoir quelles démarches entreprendre.
Attention : en plus des cotisations AVS, vous devez vous acquitter des autres cotisations obligatoires pour l’assurance-invalidité et pour l’assurance perte de gain.
Vous pouvez calculer en ligne le montant des cotisations que vous devez payer sur cette page du site de l’Office fédéral des assurances sociales.
Si vous repoussez votre retraite
Si vous travaillez après l’âge de la retraite, vous devez continuer à payer des cotisations AVS/AI/APG.
En revanche, vous ne devez plus payer l’assurance-chômage, puisque vous n’avez plus droit aux indemnités de chômage.
Les cotisations que vous payez après l’âge de la retraite sont calculées sur la part de votre salaire qui dépasse une franchise de 1400 francs par mois, soit 16 800 francs par an.
Si vous travaillez pour plusieurs employeurs, la franchise s’applique à chaque emploi.
Entreprise A | Entreprise B | |
---|---|---|
Salaire mensuel | CHF 1600 | CHF 1500 |
Franchise | - CHF 1400 | - CHF 1400 |
Salaire soumis | CHF 200 | CHF 100 |
Vous pouvez calculer en ligne le montant des cotisations que vous devez payer sur cette page du site de l’Office fédéral des assurances sociales.
Si vous déménagez à l’étranger
En règle générale, vous ne devez plus cotiser à l’AVS si vous quittez la Suisse.
Dans certains cas (si vous ne travaillez à l’étranger que de manière temporaire ou si vous travaillez pour un employeur suisse, par exemple) et sous certaines conditions, vous pouvez continuer de cotiser en Suisse ou adhérer à l’AVS facultative (si vous déménagez dans un État hors de l’UE/AELE, par exemple).
Pour obtenir des informations sur les diverses possibilités qui s’offrent dans votre cas, veuillez directement contacter votre caisse de compensation AVS ou la ‹représentation suisse› de votre futur pays d’accueil.
Vous pouvez en tout temps demander un extrait de votre compte individuel auprès de l’AVS. Si vous y trouvez des erreurs, vous pouvez demander à la caisse de compensation de corriger l’extrait dans les 30 jours après l’avoir reçu.
Le paiement des cotisations AVS est obligatoire. Si, pour quelque raison que ce soit, vous ne payez pas continuellement vos cotisations, vous aurez des lacunes de cotisations.
C’est notamment le cas si vous ne payez pas vos cotisations AVS pendant vos études.
Si vous avez des lacunes de cotisations, votre rente AVS sera réduite. Par exemple, si vous n’avez pas payé vos cotisations durant une année, votre rente sera réduite d’environ 2,3 %.
Vous pouvez combler les lacunes en payant les cotisations arriérées. Toutefois, cela n’est possible que pour les lacunes des cinq dernières années. Les lacunes plus anciennes ne peuvent plus être payées.
Renseignez-vous auprès de votre caisse de compensation actuelle pour savoir quoi faire.
La page Prévoyance vieillesse contient des explications sur la manière dont fonctionnent les trois piliers du système de prévoyance vieillesse en Suisse.
Veuillez contacter votre caisse de compensation en Suisse pour obtenir toutes les informations sur les cotisations AVS qui correspondent à votre cas.
Vous trouverez une liste de questions et réponses sur l’AVS sur le site de l’Office fédéral des assurances sociales
Vous trouverez des brochures d’information sur les cotisations AVS sur le site du Centre d’informations AVS/AI.
Des informations sur les cotisations AVS/AI destinées aux personnes qui quittent la Suisse sont disponibles sur la page questions et réponses sur l’AVS du site de l’Office fédéral des assurances sociales, dans la brochure Salariés à l’étranger et les membres de leur famille et sur le site du Centre d’information AVS/AI. Des informations sont aussi disponibles sur la page Retraite à l’étranger.
Pour obtenir des renseignements sur les lacunes de cotisations AVS, veuillez consulter cette page du site du Centre d’informations AVS/AI.