Le numéro AVS est un numéro qui est assigné à chaque personne vivant ou travaillant en Suisse. Ce numéro d’assurance sociale est également utile pour d’autres démarches administratives.
Ce numéro commence par le 756, figure sur votre carte d'assurance maladie, est anonyme et ne donne aucune information vous concernant.
Si vous vivez ou travaillez en Suisse, un numéro AVS vous est assigné, que vous soyez Suisse ou étranger. Les travailleurs frontaliers reçoivent également un numéro AVS.
Votre numéro AVS figure sur votre carte d’assurance-maladie.
Si vous êtes employé, vous pouvez également demander votre numéro AVS à votre employeur.
Si vous êtes indépendant, vous pouvez également le demander à votre caisse de compensation (caisse de compensation professionnelle privée ou caisse de compensation de votre canton de domicile).
Votre numéro AVS reste valable à vie. Si vous avez quitté la Suisse, que vous ne travaillez pas pour une entreprise suisse à l'étranger et que vous avez néanmoins besoin de le connaître, vous devez commander un duplicata de votre certificat d’assurance au moyen de ce formulaire.
Un numéro AVS est assigné à tous les enfants domiciliés en Suisse.
Pour connaître le numéro AVS de vos enfants, vous pouvez donc consulter leur carte d’assurance-maladie ou vous adresser directement à leur caisse-maladie.
Pour connaître votre numéro AVS, adressez-vous directement à votre établissement de formation. Vous pouvez aussi demander un certificat d’assurance à la caisse cantonale de compensation de votre lieu d’études au moyen de ce formulaire.
Pour en savoir plus sur le numéro AVS, vous pouvez consulter les pages Le numéro AVS et Commander le certificat AVS.
Une liste des questions fréquemment posées concernant le numéro AVS est également disponible sur la page FAQ sur le numéro AVS de la Centrale de compensation.