La meilleure façon de vous protéger contre les arnaques sur Internet est de savoir y reconnaître les escroqueries, le chantage et le harcèlement. L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) fournissent des informations complètes notamment sur l’hameçonnage, les abonnements pièges, la sextorsion et le cyberharcèlement.
En plus des conseils aux particuliers, l’OFCS fournit aussi de nombreuses informations et des conseils utiles aux entreprises, aux autorités et aux spécialistes IT pour prévenir les cyberattaques.
Reconnaître et signaler les incidents récents
L’OFCS publie régulièrement sur son site les nouvelles arnaques et escroqueries cybercriminelles (faux courriels ou faux appels, logiciels malveillants, etc.). Si vous vous demandez si vous avez été victime d’une attaque cybercriminelle ou si vous avez connaissance d’un autre incident, vous pouvez le signaler via ce lien.
Les personnes qui ont été victimes de la cybercriminalité sur Internet peuvent trouver des informations sur le site de l’OFCS ou sur celui de la PSC. Toute personne ayant subi un préjudice peut faire une dénonciation pénale auprès de la police cantonale compétente.
Les infox diffusées intentionnellement sur Internet peuvent fausser la formation de l’opinion et influencer négativement les élections et les votations. Les mensonges et les rumeurs peuvent aussi nuire aux personnes concernées. La plateforme Jeunes et médias aide à porter un regard critique sur les informations et à les prendre avec des pincettes. Elle ne s’adresse pas qu’aux jeunes. Les nombreux conseils pour reconnaître les infox, la désinformation ou les théories du complot peuvent être utile à tout le monde.