Que se passe-t-il en cas d'infractions graves ?
Les infractions graves sont poursuivies d'office par les autorités dès que celles-ci en ont connaissance, même si aucune dénonciation pénale n'a été faite ou si aucune plainte pénale n'a été déposée. C'est notamment le cas si quelqu'un vous a infligé des blessures qui mettent votre vie en danger (lésions corporelles graves) ou a commis des actes d'ordre sexuel avec des enfants.
Si vous avez connaissance d'une infraction poursuivie d'office, il est important que vous procédiez à une dénonciation pénale afin que les autorités puissent prendre les mesures qui s'imposent.
Que faire en cas d'infractions mineures ?
Les infractions mineures, appelées infractions poursuivies sur plainte, sont par exemple les injures, les dommages matériels (quelqu'un tord votre clôture) ou les voies de fait (quelqu'un vous donne un coup de poing douloureux).
Pour qu'une procédure pénale puisse être ouverte, il est alors important que vous déposiez une plainte dite pénale dans un délai de trois mois. Vous ne pouvez déposer une plainte pénale que si vous avez vous-même été blessé ou lésé en raison de l'infraction. Votre représentant légal peut le faire si vous n'avez pas l'exercice des droits civils.
Vous pouvez retirer une plainte pénale à tout moment.