En Suisse, les femmes disposent du droit de vote et d’éligibilité au niveau fédéral depuis 1971 : ch.ch revient sur le long parcours du suffrage féminin.
La représentation féminine a fait du chemin au Parlement fédéral. Alors que seules onze femmes avaient été élues en 1971, leur nombre a atteint le record de 96 sur 246 parlementaires après les élections fédérales de 2019. Il est ensuite redescendu à 93 à l’issue des élections fédérales de 2023.
A cette occasion, la part des femmes a progressé au Conseil des États, mais reculé au Conseil national. Pour la première fois, les deux conseils ont atteint des féminisations comparables et supérieures à un tiers.
Le nombre de conseillères aux États est passé de 12 à 16 (sur 46), soit à 34,8% des membres de la chambre. Malgré un recul de 7 sièges, les femmes restent légèrement mieux représentées au Conseil national avec 77 mandats sur 200 (38,5%).
Variations régionales
Au Conseil national, à l’issue des dernières élections fédérales, les femmes détiennent le siège cantonal ou la majorité des sièges dans cinq cantons (BS, NW, OW, BL, FR). Dans sept cantons, aucune femme n’a été élue le 22 octobre 2023 (UR, GL, AR, AI, VS, NE, JU).
Au Conseil des États, Fribourg est depuis fin 2023 le seul canton à être représenté par deux femmes. Bâle-Ville et Bâle-Campagne, qui ont chacun un seul siège à la Chambre des cantons, l’ont attribué à une femme. Douze autres cantons ont un conseiller et une conseillère aux États. Onze cantons ont élu uniquement des hommes.
Au Conseil des États, la part des femmes romandes (41,7%) devance celle des Alémaniques (34,4%). Le Tessin n’a plus de conseillère aux États depuis fin 2023. Au début de cette législature, le Conseil national est au contraire plus féminin en Suisse alémanique (41,4%) que dans les cantons romands (34,6%) et au Tessin (12,5%).
La part moyenne de femmes dans les parlements cantonaux est proche de celle au Parlement fédéral. Fin 2023, il y avait 867 élues, soit 33,4% de femmes. Le parlement neuchâtelois était le plus féminin de Suisse et le seul à avoir une majorité de femmes (58%).
A la même date, le parlement schwyzois comptait la part de femmes la plus faible de Suisse. Dans ce canton, les élections de mars 2024 ont toutefois porté la part de femmes à 20%. Obwald est alors devenu le seul canton à avoir moins d’une élue sur cinq parlementaires.
ch.ch revient sur l’histoire des élections du Parlement.
Vous pouvez consulter le rapport de la Commission fédérale pour les questions féminines sur les femmes lors des élections fédérales de 2023.
L’Office fédéral de la statistique propose diverses statistiques sur les femmes élues.
L’Office fédéral de la statistique propose une statistique sur la représentation des femmes à l’échelon cantonal et national.