Vous êtes victime de mobbing de la part d’un collègue de travail, d’un groupe de collègues ou de votre chef (insultes, critiques constantes, menaces, tâches dépourvues de sens, exclusion, etc.) ?
Vous êtes victime de harcèlement sexuel de la part d’un collègue de travail, d’un groupe de collègues ou de votre chef ?
En pareils cas, il est bon de recueillir des preuves (témoin, email ou messagerie instantanée, journal de bord, etc) : elles vous seront utiles si vous décidez de procéder à une dénonciation.
Si possible, parlez tout d’abord de votre situation à votre employeur.
Si la discussion s’avère insatisfaisante, vous devez informer par écrit votre employeur en lui demandant de vous aider, ce qu’il est tenu de faire.
Si votre demande d’aide reste sans effet, vous pouvez vous adresser à l’inspection cantonale du travail.
Vous trouvez d'autres informations aussi sur le site Non c'est non !
Au travail, vous pouvez être victime de discrimination sur la base de différentes caractéristiques : sexe, race ou encore handicap…
Si vous êtes victime de discrimination au travail, vous pouvez demander à votre employeur d’intervenir.
Dans les cas suivants, vous pouvez également compter sur le soutien d’institutions compétentes et de spécialistes :
En cas de discrimination sexuelle, vous pouvez vous adresser à un office de conciliation au sens de la loi sur l'égalité ; dans certains cantons, il est même obligatoire de prendre contact avec ce service avant d’intenter une action en justice
en cas de discrimination raciale, vous pouvez bénéficier d’une protection juridique.
en cas de discrimination en raison d’un handicap, vous pouvez bénéficier d’un conseil juridique.
Si vous avez un problème avec votre supérieur (concernant par ex. versement du salaire, comportement au travail ou encore licenciement contesté), informez-en votre employeur par écrit.
Si vous êtes membre d’un syndicat, vous pouvez vous faire aider durant toute la procédure.
Quand plusieurs travailleurs sont confrontés au même type de problème, on parle de « conflit collectif ».
Pour ce type de conflits, vous pouvez vous adresser à l’office cantonal de conciliation.
Si le conflit dépasse les frontières cantonales, c’est l’office fédéral de conciliation en matière de conflits collectifs du travail qui est compétent.
Si vous et vos collègues êtes membres d’un syndicat, vous pouvez vous faire aider durant toute la procédure.
Toutes les informations générales et les contacts utiles concernant les conflits au travail ainsi que des informations sur la loi sur le travail et les ordonnances d'exécution sont disponibles sur le site du Secrétariat d’État à l’économie.
Sur notre portail, vous trouvez différentes pages consacrées au monde du travail et aux droits et obligations des travailleurs, en particulier : absence pour cause de maladie ou d’accident, contrats de travail, vacances, pauses, horaires de travail, grossesse, maternité et travail, travail de nuit et travail dominical, chômage et réduction de l’horaire de travail.
En cas de problème ou de conflit au travail, vous pouvez demander conseil à un avocat ou à un syndicat de votre choix.