Les contrats à durée indéterminée prévoient une période d’essai d’un mois. L’employeur peut toutefois proposer une période d’essai allant jusqu’à trois mois. En pareil cas, un accord écrit entre l’employé et l’employeur est nécessaire.
Les contrats à durée déterminée ne prévoient pas de période d’essai, mais l’employé et l’employeur peuvent se mettre d’accord sur ce point.
Les contrats d’apprentissage peuvent prévoir une période d’essai de un à trois mois. Dans certains cas, la période d’essai peut durer jusqu’à six mois. L’employeur doit cependant demander une autorisation à l'autorité cantonale responsable de la formation professionnelle.
Dans tous les cas, la durée de la période d’essai doit être la même pour l’employé et pour l’employeur. À la fin de la période d’essai, l’employé et l’employeur font en général le point ensemble, lors d’une séance, sur la période d’essai et décident de poursuivre ou non les rapports de travail.
Si vous êtes malade ou victime d’un accident et que vous ne pouvez pas travailler pendant un certain temps, l’employeur peut prolonger la période d’essai d’autant.
L’employeur a également le droit de résilier le contrat de travail : durant la période d’essai, vous ne bénéficiez en effet d’aucune protection contre un licenciement en cas de maladie ou d’accident, ce qui n’est plus le cas une fois que l’engagement est définitif.
Un licenciement est également possible en cas de grossesse durant la période d’essai. Il faut savoir que vous n’êtes, en principe, à aucun moment tenue d’informer votre employeur que vous êtes enceinte : vous êtes libre de décider à quel moment vous souhaitez l’en informer.
La question des congés durant la période d’essai n’est pas clairement définie : adressez-vous à votre employeur si vous souhaitez prendre des vacances durant cette période.
Si, lors de l’entretien d’embauche, vous prévoyez déjà de longues vacances durant la période d’essai, il serait bon d’en parler à votre employeur afin de trouver au plus vite un arrangement.
Durant la période d’essai, le délai de résiliation est de sept jours de calendrier pour l’employé comme pour l’employeur ; le contrat de travail peut cependant prévoir une autre durée.
Le contrat peut être résilié à tout moment, à condition que l’employé ou l’employeur en soit informé au plus tard le dernier jour de la période d’essai.
Vous pouvez le faire oralement ou par écrit (à moins que le contrat de travail ne précise la manière de procéder).
Vous n’avez aucune obligation de donner un motif pour votre démission ou pour un licenciement, mais l’autre partie peut demander quelle en est la raison.
Les informations générales sur le droit du travail peuvent être consultées sur la page Droit du travail et sur la page du Secrétariat d'État à l'économie à ce sujet.
Pour tout complément d’information, vous pouvez consulter la page Licenciement et la page contenant les questions et réponses du Secrétariat d'État à l'économie.