Tous les travailleurs ont droit à une pause pendant leur journée de travail, pour se reposer et manger.
La durée de la pause dépend de la durée effective de travail. Elle est de:
15 minutes si votre journée de travail dure plus de 5 heures et 30 minutes
30 minutes si votre journée de travail dure plus de 7 heures
1 heure si votre journée de travail dure plus de 9 heures; dans ce cas, la pause peut aussi être fractionnée
Votre employeur peut vous accorder des pauses plus longues.
Si votre horaire de travail est souple et que votre journée de travail dure de moins de 7 heures à plus de 9 heures, la pause sera fixée en fonction de la durée moyenne du travail quotidien.
Attention:
Votre employeur peut établir un règlement des pauses et prévoir des horaires et un local pour celles-ci.
Les fumeurs n’ont pas droit à des pauses cigarettes supplémentaires
Les pauses ne comptent pas comme temps de travail. Elles ne sont donc pas payées, sauf:
si vous ne pouvez pas quitter votre poste,
en cas d’arrêts techniques (par ex. des machines) ; il ne s’agit alors pas d’une pause puisque vous ne pouvez pas vous reposer ; ces arrêts sont généralement trop courts et vous ne pouvez pas savoir à l’avance quand vous devrez reprendre le travail.
Les pauses sont généralement prévues au milieu de votre journée de travail, pour vous permettre de vous reposer et de manger; il n’est donc pas possible de les sauter car vous risqueriez de commettre des erreurs ou de provoquer un accident.
Pour la même raison, vous n’avez pas le droit de sauter la pause pour partir plus tôt ou d'arriver plus plus tard et sauter la pause.
La pause sert à vous reposer pendant la journée de travail, le repos quotidien, par contre, est obligatoire après une journée de travail:
il doit durer au moins 11 heures
il débute quand vous quittez le travail et cesse quand vous le reprenez
Votre employeur peut réduire la durée du repos à 8 heures une fois par semaine, à condition que le repos quotidien soit en moyenne de 11 heures sur 2 semaines. Attention: jusqu’à 18 ans, le repos quotidien doit durer 12 heures au moins.
Vous trouverez des informations supplémentaires sur les pauses et le repos quotidien sur la page spécifique du Secrétariat d'État à l'économie et dans sa brochure « Travail et santé - Durée du travail et du repos ».