Comment sont élus les parlements cantonaux ?
Comme au niveau fédéral, les membres des parlements cantonaux sont élus directement par le peuple. Le nombre de membres du parlement varie d’un canton à l’autre. La règle générale est la suivante : plus un canton compte d’habitants, plus son parlement compte de membres. Ainsi, le parlement du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures compte 50 membres contre 180 pour le parlement zurichois.
Contrairement au Parlement fédéral, qui est bicaméral (Conseil national et Conseil des États), les parlements cantonaux sont monocaméraux.
Les élections sont généralement régies par le système proportionnel : le nombre de sièges attribués à chaque parti est proportionnel à son pourcentage de voix. Par exemple, si un parti recueille 20 % des voix, il dispose d’environ 20 % de l’ensemble des sièges.
Quand sont élus les parlements cantonaux ?
Les élections ont généralement lieu tous les quatre ans, sauf dans les cantons de Fribourg, de Vaud, de Genève et du Jura, où elles ont lieu tous les cinq ans.
Comment sont élus les gouvernements cantonaux ?
Contrairement aux membres du gouvernement suisse (Conseil fédéral), les membres des 26 gouvernements cantonaux sont élus directement par le peuple. Selon le canton, le nombre de ministres varie de cinq à sept.
Les élections se déroulent généralement selon le système majoritaire : les candidats qui obtiennent le plus de voix sont élus. Dans le canton du Tessin, le gouvernement est élu selon le système proportionnel (définition plus haut dans la partie consacrée à l’élection des parlements cantonaux). Dans le canton de Berne, un des sept sièges du gouvernement est réservé au Jura bernois, qui représente la minorité francophone du canton.
Quand sont élus les gouvernements cantonaux ?
Les élections des gouvernements cantonaux ont généralement lieu tous les quatre ans, sauf dans les cantons de Fribourg, de Vaud, de Genève et du Jura, où elles ont lieu tous les cinq ans, et dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, où le gouvernement est renouvelé tous les ans.
Conditions et informations, selon le canton
Pour voter ou se porter candidat aux élections des parlements ou des gouvernements cantonaux, il faut remplir les conditions suivantes :
être âgé d’au moins 18 ans (dans le canton de Glaris, les jeunes ont le droit de vote dès 16 ans, mais seules les personnes âgées d’au moins 18 ans peuvent être élues),
posséder la nationalité suisse et
ne pas être sous curatelle de portée générale en raison d’une incapacité durable de discernement.
Les cantons définissent dans leur propre constitution et leurs propres lois les modalités pour se porter candidat aux élections.
Adresses et informations pour participer aux élections des parlements et des gouvernements cantonaux, par canton :
Les étrangers peuvent-ils participer aux élections ?
À certaines conditions, les cantons du Jura et de Neuchâtel accordent le droit de vote et le droit d’élection aux étrangers, mais pas le droit d’éligibilité. À ce jour, aucun canton n’accorde aux étrangers le droit d’être élu au gouvernement ou au parlement.