Vous recevrez le matériel de vote directement à votre domicile, au plus tard 3 semaines avant le scrutin.
Nota bene:
ouvrez l’enveloppe sans la déchirer : elle sert généralement à renvoyer votre bulletin si vous votez par correspondance (consultez les instructions de vote envoyées par votre commune) ;
si votre canton prévoit le vote électronique et que vous souhaitez l’utiliser, suivez les instructions de vote qui vous ont été envoyées par la poste.
La brochure explicative (rouge) du Conseil fédéral
L’enveloppe de transmission (généralement celle qui contenait le matériel de vote).
Le bulletin de vote
Dans la plupart des cantons, le matériel de vote contient en plus:
La carte de légitimation (ou carte de vote ou certificat de capacité civique)
L’enveloppe de vote
Nota bene:
La couleur et la dimension de l’enveloppe de transmission, de la carte de légitimation et de l’enveloppe de vote peuvent varier selon le canton ou la commune.
Si vous n’avez pas reçu votre matériel de vote ou si celui-ci n’était pas complet ou que vous souhaitiez le recevoir dans une autre langue (pour les votations fédérales), veuillez contacter votre commune de domicile. Si vous vivez à l’étranger,contactez votre dernière commune de domicile en Suisse ou, si vous n’avez pas de commune de domicile, votre commune d’origine).
Si une élection ou une votation cantonale ou communale a lieu dans votre canton le même jour que la votation fédérale, le matériel de vote comprendra également les bulletins et les informations pertinentes.
Lisez la brochure du Conseil fédéral, consultez les sites Internet officiels (admin.ch, parlament.ch, ch.ch) ou l'application VoteInfo et regardez la chaîne YouTube du Conseil fédéral.
Les sites des partis politiques, des comités d’initiative et des comités référendaires, les journaux et les émissions politiques à la radio et à la télévision sont également des sources d’information.
Quand vous vous sentirez prêt à répondre aux questions figurant sur le bulletin de vote, armez-vous d’un stylo bleu ou noir et remplissez le bulletin à la main.
Nota bene:
N’utilisez que le matériel de vote officiel envoyé par votre commune ;
N’utilisez qu’un stylo, surtout pas de crayon ;
Dans la plupart des cantons, il suffira de répondre OUI ou NON ; dans les cantons et les communes qui utilisent un lecteur optique, il vous suffira de cocher la case OUI ou NON ;
Si vous ne souhaitez pas répondre à une question, laissez en blanc l’espace prévu pour la réponse ; votre bulletin ne sera pas nul, il sera comptabilisé comme vote blanc pour le sujet ;
N’ajoutez pas de commentaire, de dessin ou de signe à votre réponse ; ne gribouillez ni sur les enveloppes ni sur la carte de légitimation ; ne corrigez pas le bulletin au moyen de Tipp-Ex, etc. : contactez plutôt votre commune.
Voter par correspondance, dans les délais indiqués dans le matériel de vote.
Déposer l’enveloppe dans la boîte aux lettres spéciale, généralement à la commune, jusqu’au jour et l’heure indiqués dans les informations jointes au matériel de vote.
Vous rendre personnellement au bureau de vote, selon l’horaire indiqué dans les informations jointes au matériel de vote.
Si vous vous rendez aux urnes, en règle générale vous devez glisser votre bulletin rempli dans l’enveloppe de vote et vous munir d’une pièce d’identité et de votre carte de légitimation.
Vous devez prendre avec vous une carte d'identité ou un passeport valable, ainsi que votre carte de légitimation.
Nota bene:
N’utilisez que le matériel de vote officiel. Si vous l’avez égaré ou abîmé, prenez contact avec votre commune.
L’enveloppe de vote est personnelle : n’y glissez que votre bulletin.
Si vous votez par correspondance, glissez le matériel de vote dans l’enveloppe de transmission, en suivant les instructions reçues par votre commune.
Nota bene:
La carte de légitimation doit généralement être signée de votre main. Dans certains cantons, vous devrez également indiquer votre date de naissance. Vérifiez les instructions de vote de votre canton.
L’enveloppe de transmission ne devrait contenir aucun autre document que le matériel de vote officiel.
L’enveloppe de transmission doit généralement être fermée au moyen de la languette adhésive. Vérifiez les instructions de vote de votre canton.
Nota bene: Si vous avez abimé l’enveloppe de transmission en l’ouvrant ou si vous ne la trouvez plus, contactez immédiatement votre commune.
Selon le canton ou la commune, vous devrez affranchir l’enveloppe de transmission. Attention au délai d’expédition (courrier A ou B).
Nota bene: Pour les envois en Suisse, nous vous recommandons de poster votre enveloppe jusqu’au mardi précédant la votation (courrier B) ou jusqu’au jeudi (courrier A). Les instructions de votre canton à cet égard sont généralement jointes au matériel de vote. Nous recommandons aux Suisses de l’étranger de poster leur enveloppe le plus tôt possible.
Vous trouverez des informations détaillées sur le site Internet de votre canton.