Vous recevez le matériel de vote entre trois et quatre semaines avant le scrutin.
Si vous êtes absent moins de trois semaines, vous pouvez voter ou élire comme d’habitude. Vous pouvez voter par correspondance avant votre départ ou à votre retour.
Si vous êtes de retour le week-end de la votation, vous pouvez également vous rendre au local de vote de votre commune pour déposer votre bulletin directement dans l’urne.
En Suisse
Si vous vous absentez de manière prolongée de votre domicile tout en restant en Suisse,
vous pouvez demander à recevoir le texte et les explications de vote un peu plus tôt. Renseignez-vous auprès de votre commune/canton, pour vérifier s'ils prévoient cette option.
Vous ne pouvez en revanche pas obtenir le matériel de vote (bulletin de vote) de manière anticipée.
Vous pouvez également faire réacheminer votre courrier, y compris le matériel de vote, à une autre adresse suisse que celle de votre domicile. La Poste offre ce service contre paiement.
- Pas de résultat
A l'étranger
Si vous partez pour plusieurs semaines à l'étranger,
vous pouvez demander à recevoir le texte et les explications de vote dès leur publication.
Vous pouvez également obtenir le matériel de vote (bulletin de vote) de manière anticipée, mais au plus tôt cinq semaines avant le scrutin. Si vous partez à l'étranger avant ce délai et ne revenez pas avant le jour de la votation, vous ne pouvez ni recevoir le matériel de vote, ni voter.
Si vous êtes un Suisse de l'étranger correctement inscrit au registre des Suisses de l'étranger, vous recevez le matériel de vote de la part de votre commune de vote (ou de votre canton) au plus tôt une semaine avant l'envoi officiel en Suisse (donc au plus tôt cinq semaines avant le scrutin). Vous pouvez voter par correspondance.
Attention, le réacheminement du matériel de vote à l'étranger peut prendre un certain temps. Il en va de même pour le renvoi de votre enveloppe de vote à la commune responsable en Suisse. Il se peut qu’il soit impossible de voter à temps depuis votre lieu de séjour.