Renseignements sur le pays de destination
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) propose des dossiers sur le thème « vivre et travailler à l’étranger » avec des informations utiles sur les principaux pays de destination. Ces dossiers vous livrent entre autres des indications sur le marché du travail, les assurances, les logements et le système scolaire de votre pays d’accueil.
Formalités administratives
Vous pouvez utiliser la liste des formalités pour émigrer du DFAE: obligation d’annonce, formalités à la douane, banques suisses à l’étranger, sécurité sociale, permis de conduire, etc.
SwissCommunity, l’Organisation des Suisses de l’étranger présente également les sujets importants pour vivre à l’étranger: citoyenneté suisse, service militaire, aide à l’étranger, clubs suisses, finances et prévoyance, etc.
Les personnes qui déménagent à l’étranger ne sont plus obligées de conclure une assurance-maladie. Toutefois, certaines catégories de personnes doivent rester assurées en Suisse, et d’autres peuvent maintenir leur assurance-maladie en Suisse. Les conditions dépendent également du pays de destination.
Si vous partez vivre dans l’UE/AELE
Vous devez généralement souscrire une assurance-maladie dans le pays de l’UE/AELE où vous travaillez. Ce principe ne s’applique pas si vous êtes rentier, frontalier, travailleur détaché ou si vous touchez le chômage suisse.
Le site de SwissCommunity, l’Organisation des Suisses de l’étranger vous explique en détail l'assurance-maladie au sein de l’UE/AELE pour les différents cas.
Si vous partez vivre hors de l’UE/AELE
Si vous émigrez dans un pays hors UE/AELE, vous ne pouvez plus conserver votre assurance-maladie de base en Suisse, sauf si vous êtes un travailleur détaché . Dans les autres cas, il existe plusieurs solutions pour rester assuré :
Vous pouvez demander à votre assureur de faire un contrat privé pour maintenir votre couverture d’assurance.
Vous pouvez chercher une solution d’assurance dans votre futur pays de résidence.
Il existe des assurances proposant des solutions internationales. Voir la liste des solutions à l’international préparée par SwissCommunity, l’Organisation des Suisses de l’étranger.
Si vous êtes un travailleur détaché
L’Office fédéral de la santé publique vous explique les différentes catégories pour l’assurance-maladie en fonction du pays dans lequel vous êtes détaché.
Si vous bénéficiez d’une rente suisse
L’Office fédéral de la santé publique donne des indications concernant l’assurance-maladie pour les bénéficiaires d’une rente suisse à l’étranger.
Lorsque vous emménagez à l’étranger, vous annoncer auprès d’une représentation suisse à l’étranger (ambassade ou consulat) est important. Cela vous facilitera les contacts en cas d’urgence et vous permettra d’obtenir des documents d’identité (mariage, naissance, décès) et le droit de vote en Suisse.
Vous trouverez l'adresse de votre représentation suisse à l’étranger sur le site du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Vous pouvez également utiliser son guichet en ligne pour les Suisses de l’étranger.
Les Suisses de l’étranger peuvent participer aux votations fédérales, ainsi qu’aux élections du Conseil national. La participation aux votations cantonales est possible dans certains cantons.
Le Département fédéral des affaires étrangères donne des indications pour prendre sa retraite à l’étranger.
L’Office fédéral de la santé publique livre des explications concernant l’assurance-maladie pour les rentiers suisses à l’étranger.
Guide du DFAE pour émigrer
Guide de SwissCommunity pour vivre à l’étranger
Prestations que la Suisse peut accorder aux ressortissants suisses qui séjournent à l’étranger ou qui y travaillent
Renseignements de l’AVS/AI concernant l’international
Informations concernant le travail à l’étranger et l'offre pour les Suisses de l'étranger sur ch.ch
«SwissInTouch» - la Suisse en poche : application mobile pour les Suissesses et Suisses de l’étranger