Dans quasiment tous les pays du monde, les étrangers souhaitant exercer une activité rémunérée ont besoin d’une autorisation de travail. Celle-ci n’est généralement donnée que si la personne dispose d’un contrat de travail et que l’employeur apporte la preuve qu’aucune main-d’œuvre n’est disponible dans le pays.
Le Département fédéral des affaires étrangères a réuni des informations utiles sur la recherche d'emploi et le travail à l’étranger pour les Suisses.
Grâce aux accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne, les citoyens suisses ont le droit de se rendre dans les pays de l’UE/AELE pour y exercer un métier et y annoncer un séjour durable. Pour connaître la procédure à suivre, vous pouvez vous adresser à l’ambassade ou au consulat en Suisse de votre pays de destination.
Ces informations sont aussi disponibles sur le site du Département fédéral des affaires étrangères sous l’onglet concernant la libre circulation des personnes.
Le réseau EURES (European Employment Services), de la commission européenne, facilite la mobilité des travailleurs au sein de l’UE/AELE. Le portail EURES propose des postes vacants publiés dans tous les pays de l’UE/AELE. Des conseillers EURES peuvent également vous donner des conseils pour réaliser un dossier de candidature conforme aux pratiques de votre pays de destination. Informations du Secrétariat d’Etat à l’économie sur la mobilité professionnelle dans l’UE/AELE.
Assurances sociales
Si vous partez travailler à l’étranger pour un employeur suisse, vous pouvez rester assuré à la caisse de compensation AVS à certaines conditions. Les conditions sont différentes selon votre pays de destination. L’Office fédéral des assurances sociales vous explique ces conditions spécifiques.
Assurance-maladie
Concernant l’assurance-maladie, les conditions sont différentes selon votre pays de destination. L’Office fédéral de la santé publique vous informe sur les assurances-maladies sur la page dédiée aux travailleurs détachés.
Si vous quittez la Suisse, vous devrez généralement payer des impôts dans votre pays d’accueil. Dans certaines situations, vous pourriez continuer à payer certains impôts en Suisse. Par exemple, si vous possédez des biens immobiliers ou des papiers-valeurs en Suisse. Vous pourriez aussi être soumis à l’impôt si vous travaillez de manière occasionnelle en Suisse. La Suisse a conclu des accords en matière de double imposition, pour que vous ne payiez pas les mêmes impôts à double.
Indications pour s’installer à l’étranger sur ch.ch, y compris les modalités pour l’assurance-maladie.
Guide du DFAE pour le travail à l’étranger
Guide de SwissCommunity pour travailler à l’étranger
Travailleurs détachés : assurance sociale et assurance-maladie
Le DFAE propose des dossiers spécifiques sur le thème « vivre et travailler à l’étranger » pour les principaux pays de destinations.
Le secrétariat d’Etat aux questions financières internationales est responsable pour les questions concernant la double imposition.
Swissnex met en réseaux les milieux innovateurs suisses de la recherche, de l’art, des start-ups et des entreprises avec le monde entier.
«SwissInTouch» - la Suisse en poche : application mobile pour les Suissesses et Suisses de l’étranger