En Suisse
Vous devez déclarer personnellement la perte ou le vol de votre pièce d’identité à un poste de police. Votre passeport ou votre carte d’identité seront alors automatiquement invalidés. Si vous la retrouvez, vous ne pourrez plus l’utiliser et devrez la remettre au bureau des passeports de votre canton.
À l’étranger
À l’étranger, vous devez annoncer la perte ou le vol de votre pièce d’identité suisse à la police locale et en informer l’ambassade ou le consulat suisse du pays où vous séjournez. L’ambassade ou le consulat en informeront à leur tour la police fédérale suisse.
Vous pourrez alors demander une nouvelle pièce d’identité ou obtenir un passeport provisoire si vous en avez besoin d’urgence, pour rentrer en Suisse par exemple.
En Suisse
Après avoir déclaré le vol ou la perte à la police, vous pouvez choisir l’une des options présentées sur la page Demander un passeport ou une carte d’identité pour obtenir une nouvelle pièce d’identité.
À l’étranger
Après avoir déclaré le vol ou la perte à la police du pays où vous séjournez, vous pourrez demander une nouvelle pièce d’identité directement auprès de l’ambassade ou du consulat suisse de ce pays. Vous avez aussi la possibilité de faire votre demande en ligne.
Attention : vous devez compter jusqu’à 30 jours ouvrables pour recevoir le nouveau document que vous avez demandé.
En cas d’urgence, notamment si vous ne pouvez pas rentrer en Suisse autrement, vous pouvez demander un passeport provisoire.
En cas d’urgence, vous pouvez demander un passeport provisoire auprès de votre bureau cantonal des passeports ou de l’ambassade ou du consulat suisse du pays dans lequel vous vous trouvez